"Convergence Everywhere" entre France Telecom et Microsoft

06 juillet 2005 à 00h00
0
Steve BALLMER et Didier Lombard ont signé un nouvel accord stratégique entre Microsoft et portant sur la convergence numérique

Habitué aux partenariats avec les fabricants de semi conducteurs ou d'ordinateurs, Microsoft élargit son écosystème et annonce un partenariat stratégique avec une nouvelle catégorie d'acteur : l'opérateur France Telecom.

Signé fin avril sous la houlette de Didier Lombard et Steve Ballmer, qui avait déjà signé un accord du même type pour il y a quelques années, ce partenariat fait parti du nouveau plan "NExT" de France Telecom qui s'appuie en grande partie sur le logiciel, que ce soit au niveau des infrastructures, des terminaux ou des services.

Au niveau des infrastructures, France Télécom et Microsoft vont coopérer pour développer une plateforme de service nouvelle génération, qui permettra l'agrégation et la diffusion d'une large variété de services, incluant entre autres de la voix, de la vidéo et des données. La plate-forme reposera sur le "Microsoft Connected Services Framework" et permettra de créer et de gérer des services complexes à travers une Architecture Orientée Services (SOA)

L'accord reconduit également le partenariat portant sur les Smartphones SPV mais s'élargit à de nouveaux projets dans le domaine de la téléphonie (LivePhone, HomeZone), de la télévision (IPTV en haute définition) et pourrait peut-être un jour porter sur l'interopérabilité entre logiciels de téléphonie IP (type MSN messenger) et réseaux de téléphonie traditionnels.

"Nous ne connaissons pas encore l'ensemble des sujets sur lesquels nous allons coopérer mais nous pensons que dans un monde en transformation rapide, et malgré que nous soyons deux acteurs très véloces, nous pouvons additionner nos deux vitesses" explique Didier Lombard, PDG de France Telecom.

"Microsoft est beaucoup plus présent dans le monde des télécoms aujourd'hui qu'à sa création. Mais même si nous estimons que nous n'avons que 20% de notre activité en commun, nous préférons coopérer afin de renforcer l'ensemble de nos deux sociétés. Microsoft aura besoin de relier des solutions comme MSN Messenger aux réseaux de téléphonie mais nous le ferons avec les opérateurs, dans le cadre d'une relation win-win" explique Steve Ballmer.

Bien conscient de la convergence entre l'industrie du logiciel et celle des télécoms, l'heure est donc à la "coopétition" entre France Telecom et Microsoft. Reste à s'assurer que ces projets auront plus de succès que TAK ou le SPV, des produits technologiquement avancés qui n'ont pas vraiment séduit le grand public.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet