Pourquoi Apple va retirer une fonction incontournable de l'Apple Watch ?

16 janvier 2024 à 19h31
8
L'oxymètre des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 pourrait être désactivé. © Apple
L'oxymètre des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 pourrait être désactivé. © Apple

Apple pourrait retirer sa fonctionnalité d'oxymètre, qui permet de calculer le taux d'oxygène, de ses Apple Watch les plus récentes aux États-Unis. En cause, une bataille juridique avec le géant de la santé connectée Masimo autour d'un vol de propriété intellectuelle.

En 2020, Masimo accusait Apple d'avoir développé une technologie d'oxymètre similaire à celle qui est brevetée à son nom. Suite à l'intervention de l'International Trade Commission (ITC) en fin d'année dernière, la marque à la pomme a été contrainte de retirer de la vente ses deux montres phares, l'Ultra 2 et la Series 9. Elle a depuis obtenu une dérogation lui permettant de continuer à les proposer en magasin, et attend désormais la décision du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis concernant les changements qu'elle propose afin de contourner les accusations qui la visent. L'oxymètre est le produit phare de Masimo, générant près de 80 % de ses revenus.

Des Apple Watch sans oxymètre

Selon 9to5Mac, on semble se diriger vers le retrait des fonctionnalités d'oxymètre des montres connectées. Depuis plusieurs années, Apple met pourtant en avant les outils de santé qu'intègre l'Apple Watch, et les utilise comme argument de vente notable. L'entreprise a proposé de tout bonnement retirer l'oxymètre de ses montres.

Dans un document déposé ce lundi auprès de la Cour fédérale, les avocats de Masimo affirment ainsi que les douanes américaines « ont décidé que la nouvelle conception d'Apple n'entrait pas dans le champ d'application » de la décision de l'ITC. Cela signifie que l'initiative de la firme de Cupertino de retirer l'oxymètre semble avoir convaincu les décideurs.

D'ailleurs, des Apple Watch modifiées ont déjà été expédiées aux magasins Apple, mais ils ont reçu l'ordre de ne pas les vendre avant d'avoir reçu l'aval de la direction.

Masimo a l'habitude de faire tomber les gros

L'affaire n'est pas réglée pour autant. La Cour d'appel américaine devrait prochainement se prononcer sur un possible sursis en faveur d'Apple, laissant les détenteurs de l'Apple Watch dans le flou le plus complet. Depuis trois ans maintenant, Masimo n'en démord pas et accuse le géant californien de vol de secret industriel.

Si Apple est définitivement forcée de retirer sa technologie d'oxymètre, il ne s'agira pas du seul gros poisson à échouer face à l'entreprise de santé. Philips Healthcare a été condamnée, en 2014, à verser 300 millions dollars pour un brevet de monitoring de santé. Masimo a également obtenu près de 800 millions de dollars de la part de son concurrent Nellcor pour violation de brevet, puis 45 millions supplémentaires dans une autre action antitrust quelques années plus tard.

Sources : The Verge, 9to5Mac

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pecore
Ce n’est pas un peu bizarre cette société qui se ferait ainsi espionner et voler des technologies par tous et tout le monde et surtout par des sociétés qui ont les moyens de développer leur propre solution.<br /> Est-ce que ce ne serait pas de ces sociétés qui pondent des brevets à tours de bras afin d’obliger les autres à leur verser des grosses sommes pour éviter un procès.
Kriz4liD
Ohh , moi je trouve bizarre qu apple s en sorte aussi facilement sur une technologie non vital et pas cruciale au fonctionnement de la montre.<br /> Elle qui n hesite pas à attaquer pour histoire de coin arrondi se permet sans vergogne d utiliser des technologies brevetées et de continuer a le faire sans soucis !<br /> Ils attendent la dernière seconde pour lancer une mise à jour.
MattS32
pecore:<br /> Est-ce que ce ne serait pas de ces sociétés qui pondent des brevets à tours de bras afin d’obliger les autres à leur verser des grosses sommes pour éviter un procès.<br /> Non, c’est une boîte d’envergure internationale, quasiment 5000 employés dans le monde et côtée au Nasdaq, qui a de vrais produits et qui a fait plus de deux milliards de dollars de CA annuel (histoire de se faire une idée de ce que ça représente, c’est quasiment le chiffre d’affaire de la plus petite boîte du CAC40).<br /> Ils sont d’ailleurs aussi présents sur le marché français : https://www.masimo.fr/ (et ce n’est pas qu’une présence virtuelle sur Internet, ils ont en ce moment même un poste ouvert au recrutement en France et la branche française de leur filiale européenne a entre 20 et 50 salariés).<br /> En termes de capitalisation, ils sont à un peu plus de 6 milliards. En France, ça les mettrait dans les 60 plus grosses entreprises.<br /> Et ils indiquent que leur système d’oxymètre est utilisé dans 17 des 20 premiers hôpitaux américains. Ce qui non seulement confirme qu’ils sont bien présents sur le marché, mais en plus peut laisser supposer que leur technologie est meilleure que celle de la concurrence.<br /> Et ce ne serait ni la première fois ni sans doute la dernière qu’Apple est prise la main dans le sac en train de copier sur ses petits camarades…
tfpsly
pecore:<br /> un peu bizarre cette société qui se ferait ainsi espionner et voler des technologies par tous et tout le monde et surtout par des sociétés qui ont les moyens de développer leur propre solution.<br /> Est-ce que ce ne serait pas de ces sociétés qui pondent des brevets à tours de bras afin d’obliger les autres à leur verser des grosses sommes pour éviter un procès.<br /> Qu’Apple ait les moyens de développer leurs propres solutions, on s’en fout : s’ils réinventent la même tech, elle ne leur appartient pas.<br /> Et Masimo n’est pas un patent-troll, mais une vraie boite produisant ce genre d’objet mesurant entre autre l’oxygénation du sang, donc l’affaire parait valide :<br /> 3000×2000 336 KB
pecore
MattS32:<br /> Et ce ne serait ni la première fois ni sans doute la dernière qu’Apple est prise la main dans le sac en train de copier sur ses petits camarades…<br /> Je n’aurai rien dit s’il n’y avait eu qu’Apple, mais l’article explique qu’il y a eu plusieurs autres précédents. C’est pourquoi je m’interroge, car la pratique d’accumuler des brevets pour multiplier les procès ou les menaces de procès existe bel et bien. Et si c’est dans un domaine dans lequel on est déjà reconnu, c’est d’autant plus efficace.<br /> Mais ce n’est que cela, une interrogation. À toi de me dire si c’est aussi fréquent pour une entreprise aussi spécialisée d’avoir autant de procès en violation de brevet en si peu de temps.
MattS32
pecore:<br /> car la pratique d’accumuler des brevets pour multiplier les procès ou les menaces de procès existe bel et bien<br /> Tout comme l’est la pratique de copier sur le voisin… Les affaires de brevet, c’est monnaie courante.<br /> Mais à partir du moment où on a une entreprise d’envergure mondiale, avec un large panel de produits basés sur ces brevets et un large panel de clients utilisant ces produits, non, on ne peut pas l’accuser d’être un patent troll qui dépose ou achète des brevets juste pour les valoriser en justice. C’est juste une entreprise qui fait de la R&amp;D pour développer ses produits et qui protège le fruit de cette R&amp;D avec des brevets.<br /> Surtout que là les 3 affaires de brevets qui sont cités dans l’article (Apple, Phillips et Nellcore), c’est sur une période de 20 ans (Nellcore en 2006, Phillips en 2014, Apple aujourd’hui)… 3 procès pour violation de brevets en 20 ans pour une boîte de cette taille, on peut vraiment pas prétendre que les poursuites pour violation de brevet sont une habitude chez Masimo… Des poursuites pour violation de propriété intellectuelle, Apple en a probablement initié 10 fois plus sur la même période… Rien que sur la page dédiée aux procédures judiciaires impliquant Apple sur Wikipedia, y en a plus de 20 de référencées (dont des trucs sur simplement des noms contenant «&nbsp;Pod&nbsp;» ou «&nbsp;App Store&nbsp;», là on est vraiment pas sur de la protection d’innovations fruits d’années de R&amp;D…).
pecore
MattS32:<br /> 3 procès pour violation de brevets en 20 ans pour une boîte de cette taille, on peut vraiment pas prétendre que les poursuites pour violation de brevet sont une habitude chez Masimo…<br /> Attention, l’article ne parle que des procès gagnés, pas de ceux perdus ou en cours. Mais ok, tu as répondu à mon interrogation. En effet, il est plus probable que Masimo défende juste ses R&amp;D.
PEPSIMAX
Apple n’a qu’à racheter Masimo. C’est étonnant qu’ils ne l’aient pas fait avant.<br /> Et quid de cette technologie en Chine qui doit proposer le meme type de montres ?
MattS32
PEPSIMAX:<br /> Apple n’a qu’à racheter Masimo. C’est étonnant qu’ils ne l’aient pas fait avant.<br /> Ça leur coûterait sans doute plus cher qu’un accord de licence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet