🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La GeForce RTX 3050 6 Go se précise : un tout petit TGP de 70 watts

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
15 janvier 2024 à 15h20
13
Seulement 6 Go de mémoire vidéo... mais un TGP à la baisse © VideoCardz
Seulement 6 Go de mémoire vidéo... mais un TGP à la baisse © VideoCardz

Carte graphique pensée pour l'entrée de gamme, la GeForce RTX 3050 6 Go pourrait même se contenter d'un refroidissement passif.

Nous le savons depuis déjà quelques semaines, NVIDIA a dans ses cartons une nouvelle GeForce RTX 3050 laquelle doit remplacer le modèle 8 Go que la marque a lancé en début d'année 2022.

Une remplaçante donc qui devrait toutefois revoir nettement à la baisse les caractéristiques techniques de la carte avec moins de mémoire vidéo, des fréquences plus faibles… mais aussi un TGP en nette baisse.

6 Go de VRAM sur bus 96-bit

Alors que NVIDIA a profité du CES 2024 de Las Vegas pour lever le voile sur les GeForce RTX série 40 SUPER, il n'a pas été question de cette troisième mouture de la RTX 3050.

L'avantage d'une toute petite carte : on pourrait imaginer se passer de ventilateur © VideoCardz
L'avantage d'une toute petite carte : on pourrait imaginer se passer de ventilateur © VideoCardz

Troisième mouture ? Oui, car rappelons-le, la GeForce RTX 3050 sortie en janvier 2022 a déjà connu une variante. Un modèle OEM que NVIDIA réserve donc aux intégrateurs et qui devait déjà faire avec des caractéristiques à la baisse : moins de cœurs CUDA (2 304 contre 2 560) et des fréquences de fonctionnement plus faibles (1 510 contre 1 560 MHz).

La GeForce RTX 3050 que NVIDIA semble préparer pour le mois de février prochain devrait être encore plus faible et se positionner en « entrée de gamme de l'entrée de gamme » si tant est que pareille segmentation de l'offre soit aujourd'hui possible.

Un tout petit TGP de 70 watts seulement

Nos confrères de VideoCardz confirment tout d'abord – et c'est plutôt un bon point – que le nombre de cœurs CUDA ne sera pas encore revu à la baisse. On reste donc sur 2 304 cœurs.

En revanche, les fréquences de fonctionnement sont réduites à de bien faibles 1 042 MHz de base et 1 470 MHz en boost. La mémoire vidéo est réduite à 6 Go de GDDR6 (contre 8 Go) et, c'est peut-être le plus gênant, le bus d'interface passe en 96-bit (contre 128-bit précédemment).

Les caractéristiques envisagées pour la RTX 3050 6 Go © VideoCardz
Les caractéristiques envisagées pour la RTX 3050 6 Go © VideoCardz

De fait, la bande passante ne serait plus que de 168 Go/s contre 224 Go/s sur les précédentes RTX 3050. À quelque chose malheur est bon dit le proverbe et le TGP de la carte passerait à 70 watts (contre 130W) permettant de se passer de câble d'alimentation en plus.

Il serait aussi possible d'envisager un refroidissement entièrement passif pour cette carte dont on attend encore la confirmation par NVIDIA. La marque aurait dans l'idée de la commercialiser à 179 dollars, soit 70 de moins que la RTX 3050 de base tout de même.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

bizbiz
Sans trop vouloir m’avancer peut-on espérer cette carte en cadeau dans les barils de Bonux ? Sérieux ? Une 1050 à la sauce RTX quoi …
dante0891
Je félicite Nvidia pour sa manœuvre… (c’est un blague).<br /> Je m’étais dit «&nbsp;mais elle existe cette carte&nbsp;», donc oui elle existait mais en mieux.
NickGTT172
179$, la blague de l’année…
Keorl
Faire une version moins bien d’une carte d’ancienne génération sortie il y a 2 ans en étant déjà sur une ancienne génération (gtx 3000, c’est 2020 !), il faut le faire !!<br /> C’est de «&nbsp;l’entrée de gamme de l’entrée de gamme&nbsp;», il parait. Pourquoi pas. Mais dans ce cas, pourquoi ça coûte 180$ ?!! Ça devrait être une carte à 50$.<br /> Et quand on en arrive à ce niveau de matériel à la fois ancien et bridé, il serait intéressant de savoir comment ça se compare aux unités graphiques embarquées dans un processeur moderne. Parce que bon, un gpu dédié, c’est censé faire bien mieux (surtout à ce prix) mais là j’ai des doutes.<br /> Edit : et pourquoi ils ne la nomment pas 3020 plutôt que de réutiliser le nom 3050 alors qu’il n’y a plus grand chose en commun ? C’est mensonger.
Mindview
Une version fanless à 100 balles aurait été intéressante.
falcon007
A voir ce que ca donne face aux 1050/1650 qu’on trouvait lowprofile et sans alim supplémentaire.<br /> Je trouve interessant d’en proposer car y a pas bcp de models sans le connecteur alim.<br /> une 1650 permet de jouet à certains jeux donc faut pas tirer dessus direct.<br /> Apres si niveau perf y a pas de gap avec la 1650… en effet c etait pas la peine !<br /> Le bus fait par contre peine à voir
Binbin
@Mindview Palit a prévu de sortir un RTX 3050 Fanless
bmustang
un apu amd fera aussi bien et voir mieux, aucun interêt cette carte et autant le dire clairement, c’est limite une arnaque commerciale, une 3050 qui devrait s’appeler 3020 ! pourquoi une telle manipulation de la part de nvidia ?
bmustang
c’est une escrocrie, fuyez !
Mindview
Intéressant, le problème c’est le prix qui sera 2 fois trop cher pour ce que c’est.
Emmanuel_ANGULO1
Juste histoire d’occuper le marché, quoi… A mon avis, une petite 4050 avec 8go me paraissait un peu plus adéquate.
Emmanuel_ANGULO1
Je suis d’accord , et je pense que c’est pour ça que l’on ne verra pas arriver de 7400XT sur la marché : les APU 8000 feront sûrement mieux.
falcon007
Les APU 8000 vont dépasser légèrement les 1650 à voir si cette 3050 se rapproche d’une 1660… il y a tout de meme un gap entre 1650 vs 1660S/Ti<br /> J’espere qu’on aura un bench de cette carte atypique !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet