🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Stephan KARZAUNINKAT, Seekport : "Les moteurs lisent les sites comme un navigateur datant de 1995"

29 juin 2005 à 00h00
0
Le Directeur management qualité chez Seekport Internet Technologies précise sa vision d'une structure optimale pour des sites web réussis et efficaces.

AB - Stefan KARZAUNINKAT bonjour. Lors de votre intervention au salon Search Engine Strategies à Londres le 1er juin 2005, vous avez signalé que les moteurs "lisent" les sites comme un navigateur web. Parliez-vous de Google ?

SK - Je faisais référence à tous. Il est difficile pour les robots ou "spiders" des moteurs de recherche d'indexer correctement des pages web lorsque l'information est noyée sous un design fantaisie.

Les moteurs comme Seekport collectent les données par le biais de solutions logicielles de classement automatique, les robots qui analysent le contenu textuel des sites. Ceux-ci suivent les liens hypertextes et lisent le code source d'une page web.

Or, comme vous le savez, certains concepteurs de pages web se concentrent sur l'aspect visuel du site au détriment du code html. Les pages risquent alors d'être mal référencées, voire non indexées dans les moteurs si les renseignements utiles au robot sont incomplets.

Les robots ne peuvent pas lire du texte contenu dans une image, une animation Flash, résultat les liens intégrés au texte ne peuvent être suivis, même chose pour les liens html standards (JavaScript).

Dans ce cas le site web concerné risque de manquer son objectif. Je parle ici des sites "corporate" dont l'objectif est de bien communiquer sur le Net, et non de sites artistiques et/ou expérimentaux qui ont d'autres objectifs.

Prenons deux exemples, http://www.timesonline.co.uk/ et http://www.theregister.co.uk/. Je vous laisse apprécier leur niveau respectif d'optimisation pour les robots par le biais du "petit frère" de Seekport : Seekbot, outil de test accessible gratuitement en ligne (http://www.seekport.fr/seekbot/).

AB - Seekport serait-il plus malin que ses concurrents ?

SK - Plus malin je ne sais pas... plus flexible et européen sans doute. La société Seekport cible avant tout le marché BtoB européen. A ce jour nous sommes présents et actifs en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Espagne.

Aux sites web media et institutionnels "complexes" nous proposons une combinaison de services d'indexation, d'optimisation et de personnalisation : recherches sur le web et dans les archives, recherches verticales et/ou par thématiques.

Par ailleurs, par le biais de partenariats solides, nous fournissons aux entreprises des liens sponsorisés.

Quant à nos tarifs, ils varient en fonction de nombreux paramètres : type d'entreprise et de projet web, revenus et taxes, droits d'entrée, etc. Il m'est donc difficile de vous donner une base tarifaire...

Les professionnels intéressé pourront prochainement tester nos services en ligne via un espace gratuit.

Côté BtoC, les particuliers peuvent librement accéder au moteur de recherche Seekport : http://www.seekport.fr/ pour la France, les extinctions en ".de", ".co.uk", et ".com.es" sont également accessibles.

Pour la France, par exemple, Seekport propose des résultats précisément adaptés au marché français, non bardés de résultats anglo-américains. De même, si vous sur www.seekport.com.es, les résultats ne seront pas pollués de résultats parasites, affiliés, voire malveillants.

En résumé, Seekport permet d'identifier les pages web correspondant au mieux à chaque requête des internautes européens, et ce par le biais de technologies "maison" avancées (algorithmes) et par des équipes d'indexation "locales" affûtées, pluridisciplinaires.

AB - Comment limiter les problèmes d'indexation que l'on peut rencontrer avec un site "full" Flash ?

SK - Avec les principaux robots et moteurs du marché aujourd'hui, ça n'est pas possible pour du "100%" Flash.

Si le site est institutionnel, si l'objectif de la marque/service/entreprise est de faire une communication web intelligente, alors le "full" Flash est à proscrire. Pour l'artiste, l'approche et le but sont différents.

Il est important avant de se lancer sur de grands chantiers, de s'appuyer sur des fondations solides. Dans notre secteur, celui des outils de recherche et des stratégies marketing sur Internet, il n'y pas de réussite sans choix technologique pertinent, sans une équipe réactive et soudée.

Le facteur humain, les savoirs et leur diffusion forment le cœur de notre métier, de notre société de l'information. Dans cet environnement en évolution constante, nous faisons le pari de faire deSeekport une référence européenne du moteur de recherche sur Internet.

AB - Stefan KARZAUNINKAT, merci pour ces explications.

Entretien réalisé et traduit par Ariane BEKY, lors du salon SES Londres 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet