Google, Yahoo! et Microsoft jouent-ils le jeu de Pékin ?

28 juin 2005 à 00h00
0
En Chine, Google, MSN et !, sponsors des JO 2008 de Pékin, bloqueraient l'accès aux pages web où figurent des mots tels que 'Droits de l'Homme'.

Casser du sucre sur la Chine exportatrice, c'est nier la demande des fabricants et celle des consommateurs. C'est également faire l'impasse sur les investissements et les stratégies pratiquées par les multinationales, en particulier les sociétés Internet.

L'attitude des spécialistes américains des technologies de recherche en ligne, Google, MSN (Microsoft) et Yahoo!, principaux sponsors de la 29ème édition des Jeux Olympiques (http://fr.beijing-2008.org/), est, à cet égard, représentatif.

Dans son édition du 23 juin 2005, Courrier international rapporte les dires du correspondant d'ABC en Chine. Selon lui, les trois sociétés auraient accepté de "bloquer systématiquement l'accès à toute page web où figurent des mots clés tels que 'démocratie', 'liberté', 'Droits de l'Homme', 'indépendance de Taïwan'".

Vraisemblable. Fin juillet 2004, Reporters sans frontières déclarait d'ores et déjà "Yahoo! censure depuis des années son moteur de recherche en chinois pour se plier aux desiderata de Pékin, et Google semble lui emboîter le pas".

Bien que la Chine soit Palme d'Or de la répression sur le Net (www.rsf.org), sa croissance exponentielle fait tourner la veste de bien des défenseurs occidentaux de la liberté d'expression, la diffusion et l'accès à l'information.

Rappelons, que le ministère chinois de l'information et de l'industrie a donné aux administrateurs de sites Internet hébergés dans le pays jusqu'au 30 juin 2005 pour s'enregistrer. Les contrevenants risque l'amende, la fin de leur activité, la prison.

La Chine actuelle compte 1,3 milliard d'habitants, dont 87 millions d'internautes et plus de 300 millions abonnés à la téléphonie mobile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet