iPhone 5 et halo violet sur les photos : Apple réagit

08 octobre 2012 à 12h04
0
Le nouvel iPhone fait lui aussi l'objet d'une controverse : son appareil photo est particulièrement sujet au phénomène du flare violet. Apple a répondu à sa manière : en généralisant le problème et en priant les utilisateurs de s'adapter.

00BE000005449571-photo-appareil-photo-de-l-iphone-5.jpg

En publiant une note sur l'assistance en ligne, Apple a pour commencer reconnu un problème. Mais selon lui les produits affectés seraient tous les iPhone sans distinction, et même « la plupart des petits appareils photo ».

Le symptôme ? « Un halo violet apparait sur des photos ou vidéos à cause de sources lumineuses (qui sont pourtant) en dehors du cadre. » Ce phénomène se produit avec de nombreux smartphones, mais dans des proportions plus élevées avec l'iPhone 5. La publication de cette note peu après la sortie de celui-ci fait figure d'aveu, mais Apple généralise malgré tout la situation, comme il l'avait fait pour l'antenne de l'iPhone 4. « Ce phénomène se manifeste lorsqu'une source lumineuse se trouve dans un angle (souvent juste en dehors du champ) et cause des réflexions dans le module de l'appareil photo et sur le capteur, » explique la note.

Sa résolution : « bouger légèrement l'appareil photo pour modifier l'endroit où la source lumineuse pénètre l'objectif, ou faire écran avec sa main ». Autrement dit, avec une teinte de mauvaise foi de notre part : « vous cadrez mal ». Mais il faut reconnaitre que lorsque l'iPhone 5 est concerné, l'iPhone 4S et la plupart des autres smartphones le sont aussi. Or, quelle que soit la quantité de flare, mieux vaut recadrer. Il faudra seulement se décaler un peu plus avec l'iPhone 5.

00F0000005449567-photo-flare-violet-sur-iphone-4s.jpg
00F0000005449569-photo-flare-violet-sur-iphone-5.jpg
Phénomène sur l'iPhone 4S à gauche, sur l'iPhone 5 à droite

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet