Google est le roi des médias selon la Bourse américaine

Jérôme Bouteiller
Publié le 08 juin 2005 à 00h00
Depuis Mercredi, Google dispose d'une capitalisation boursière supérieure à AOL TimeWarner, consacrant le moteur en premier groupe média de la planète

6 ans ! Il n'aura fallu que 6 petites années pour que Google, un moteur de recherche lancé en 1999 par deux étudiants américains, devienne virtuellement le plus gros groupe média de la planète.

Depuis ce mercredi et grâce à une hausse de 0.75% de son cours boursier à 293 dollars, Google dispose désormais d'une capitalisation boursière supérieure à AOL TimeWarner, l'ex star de la nouvelle économie.

Depuis son introduction en bourse au cours de l'été 2004, le cours de l'action Google a plus que triplé, passant de 85 dollars à près de 300 dollars, à mesure que le groupe confirmait le succès exceptionnel de ses offres publicitaires, à l'origine de plus de 98% de ses revenus.

La force d'un "média" comme Google est de miser sur sa technologie ou sur les internautes pour créer des "contenus" : index du moteur de recherche, newsgroup, blog, webmail, etc... qu'il se charge ensuite de monétiser avec des programmes publicitaires payés au clic comme AdSense ou AdWords.

Mais en consacrant Google comme premier média de la planète, la bourse américaine commet peut-être un erreur car en observant de nouveaux services comme google Print ou Google vidéo, on réalise que l'ambition de Google est à terme de devenir une véritable place de marché pour les contenus numériques, en prélevant directement de l'argent aux internautes et en rémunérant si nécessaire les affiliés lui renvoyant du trafic.

Et si après avoir dépassé TimeWarner, le véritable objectif de Google était de rattraper.. Wall Mart, le géant américain de la distribution ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données