'Blue Brain' ? Le super-calculateur IBM dope les neurosciences

07 juin 2005 à 00h00
0
Le super-calculateur conçu par Big Blue et la NNSA, va permettre à l'Ecole polytechnique de Lausanne de mieux appréhender le fonctionnement du néocortex.

Parallèlement au recentrage de ses activités sur les services et les serveurs, (www.ibm.com) maintient ses efforts en R&D : Le projet Blue Gene en est la meilleure preuve.

Ce programme s'appuie sur un 'super-ordi-calculateur' prototype, Blue Gene/L, considéré par la communauté scientifique comme le plus puissant à l'heure actuelle. Blue Gene/L est censé permettre d'effectuer "22,8 trillions de calculs mathématiques par seconde", contre en moyenne 1 milliard pour un ordinateur personnel.

Sur le continent européen, le groupe informatique d'origine américaine et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (http://bmi.epfl.ch/), Suisse, ont conclu un accord de coopération dans le domaine des sciences de la vie, des neurosciences.

Lundi 6 juin 2005, la direction de l'institut "Brain & Mind" de l'EPFL a précisé à la presse helvétique vouloir créer une simulation en 3D du fonctionnement du néocortex à partir des données biologiques dont elle dispose.

"Modéliser le cerveau au niveau cellulaire la prise en compte de milliers de paramètres. Des simulations qui, jusqu'à présent, nécessitaient une journée de travail pourraient être réalisées en quelques secondes avec Blue Gene", a ajouté le professeur Henry MARKRAM.

Dans le cadre de 'Blue Brain' (Blue Gene / Brain & Mind Institute), les capacités du super calculateur serviront pour moitié aux recherches sur le cerveau, pour moitié à la modélisation et aux simulations moléculaires, à la physique des plasmas et à la dynamique des fluides.

A quand le cerveau bionique ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet