Ce projet XXL de parc éolien offshore pourra alimenter plus de 3,3 millions de foyers, un record !

21 décembre 2023 à 14h07
15
Un parc éolien en mer © Pixabay
Un parc éolien en mer © Pixabay

Ørsted vient d'annoncer le lancement d'un projet éolien d'une envergure exceptionnelle au large des côtés britanniques.

Alors que la construction de parc éolien en mer commence à peine à se démocratiser chez nous, de l'autre côté de la Manche, nos voisins britanniques ont depuis plusieurs années droit à toujours plus d'installations impressionnantes. Le géant danois des énergies renouvelables Ørsted a ainsi annoncé qu'il allait développer un nouveau parc au niveau de son site Hornsea, où existent déjà les parcs Hornsea 1 et 2. Et ce parc Hornsea 3 va dépasser encore les réalisations précédentes.

3,3 millions de foyers servis

C'est un projet exceptionnel qui va voir le jour à 160 kilomètres des côtes du Yorkshire, à l'est de l'Angleterre. « Ørsted a pris la décision d'investissement finale pour le plus grand parc éolien offshore du monde, Hornsea 3, qui aura une capacité de 2,9 GW et devrait être achevé vers la fin de l'année 2027 » a ainsi communiqué le groupe.

Avec une telle puissance, ce parc aura la possibilité de fournir à lui seul de l'électricité pour 3,3 millions de foyers du Royaume-Uni. Ørsted indique par ailleurs que ce parc éolien maritime permettra la création de plusieurs milliers d'emplois.

Un ensemble représentant une puissance 5 GW

L'entreprise est particulièrement présente au Royaume-Uni, puisqu'elle y compte 12 parcs éoliens en marche. Le site Hornsea est tout de même particulièrement marquant, puisqu'une fois Hornsea 3 mis en service, « le site d'Ørsted à Hornsea - comprenant les parcs éoliens offshore Hornsea 1, 2 et 3 - aura une capacité combinée de plus de 5 GW. »

Résultat, il s'agira alors tout simplement du plus grand site éolien offshore au monde, qui bénéficiera en plus de synergies entre Hornsea 1, 2 et Hornsea 3. Ce qui « se traduira [alors] par des coûts d'exploitation inférieurs à ceux observés jusqu'à présent. » Par ailleurs, grâce à des contrats passés avant l'envolée des coûts des matériaux, la construction de Hornsea 3 devrait pouvoir s'effectuer à des prix compétitifs.

Source : Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

PEPSIMAX
D’ailleurs avant le Brexit l’UE communiquait sur son parc d’éoliennes offshore. Quand l’UK est parti le chiffre est presque tombé à zéro…C’est pour cela qu’en partant de zéro l’UE peut annoncer l’augmentation rapide de la part de l’éolien dans le mix énergétique. Et la France aura une part importante alors qu’elle partait de zéro.
lepef32
«&nbsp;Ce projet XXL de parc éolien offshore pourra alimenter plus de 3,3 millions de foyers&nbsp;»<br /> Combien de pourcents du temps ?
philouze
dans la zone de dogger banks, le facteur de charge est record : environ 60% du temps à puissance max
Bidouille
Et merci aux écolos pour la défiguration des paysages avec leurs gros ventilateurs
nicgrover
Il paraît que le tourisme chez les poissons a baissé de 50%…
Palou
lepef32:<br /> « Ce projet XXL de parc éolien offshore pourra alimenter plus de 3,3 millions de foyers »<br /> Il faut aussi comprendre un détail … amusant, si l’on peut dire <br /> Les chiffres de nombre de foyers ne correspondent en réalité qu’à la consommation d’éclairage, pas les prises électriques des diverses machines ni des chauffages des dits foyers.<br /> Hop, vous pouvez vous rendormir braves gens…
CHP1
Oui et ç’est pour ça que nos pécheurs veulent aller pêcher au large des côtes Anglaises…<br /> Bon on pourra toujours dire que les Anglais font tout pour éviter que les pêcheurs de l’UE viennent chez eux.
Fitz557
Oué parce que les autres sources de production d’énergie sont visuellement super réussies.
e_garfield
«&nbsp;ce parc aura la possibilité de fournir à lui seul de l’électricité pour 3,3 millions de foyers&nbsp;»<br /> Non, aura la puissance équivalente à l’utilisation de 3,3 millions de foyers.<br /> Je dis pas que c’est pas bien, mais ça reste alternatif
hoho
@lepef32- quand on parle d’alimenter un certain nombre de foyers en électricité, il s’agit de la consommation moyenne d’un foyer dans le pays en question. C’est plus simple à saisir que des mégawatts<br /> @Palou- quelles sont tes sources? D’après le régulateur de l’énergie britannique (https://www.ofgem.gov.uk/information-consumers/energy-advice-households/average-gas-and-electricity-use-explained), un foyer anglais moyen consomme 2700kWh d’électricité par an. Le nombre de foyers annoncé correspond donc à un facteur de charge de 3.3 millions * 2700 kWh / (2.9 GW * 1 million kW/GW * 8760 hrs/an) = 35%. On est plutôt sur un chiffre conservateur correspondant à un bon parc terrestre plutôt qu’un parc typique offshore qui sera au dessus de 40%.<br /> @Bidouille- le parc est situé à 160km des côtes, il est donc invisible depuis la côte à cause de la courbure de la terre. À moins d’être platiste.<br /> @e.garfield- je suppose que tu réfères à la nature intermittente de l’énergie éolienne. Oui, telle est la nature, mais les energeticiens et les réseaux électriques du monde entier sont en train de s’adapter pour intégrer de mieux en mieux et de plus en plus les énergies renouvelables. Et ca marche! Le Portugal a fonctionné à 100% en renouvelable pendant 6 jours début novembre (Le Portugal passe au vert pendant 6 jours - The Portugal News)
drissoun
Merci pour ce commentaire. Ça m’évite de l’écrire. Tout n’est pas pas idéal dans l’éolien offshore, certes. Mais en comparaison avec la plus part des autres solutions renouvelables qui peuvent être déployées à très grande échelle, c’est pour l’instant l’un des meilleurs compromis.
Martin_Penwald
T’as jamais vu de champ de pétrole avec des pompes à perte de vue, toi.<br /> Et qui va faire du tourisme à 160 km des côtes ? Et pour voir quoi ?
Palou
@hoho Les sources ? ce sont les mêmes pour toutes les installations éoliennes, anglaises comme françaises, c’est la norme au même titre que les chiffres fantaisistes des conso des voitures
e_garfield
Et c’est très bien, la techno fait des progrès, les rendements et temps d’usage aussi, mais ça reste… alternatif et non prévisible.<br /> De c’est le c’est le Portugal, pas la France, pas la même taille pas les mêmes températures pas la même géographie.<br /> De toute façon, peu importe le sujet, que ce soit les voitures, l’isolation, la production d’énergie, etc, etc, … Croire qu’il n’y a qu’une solution unique pour tout le monde utopiste
eric957
@e.garfield c’est prévisible à court terme, témoin sur eco2mix on peut voir les quantités d’import/export de toute la journée… dès le début de la journée.<br /> Par contre le RU souffre du manque d’infra de transport, pour transporter l’énergie de la mer du nord vers le sud du pays, bien plus peuplé. Il faudrait voir si ce projet ne sera pas rendu en partie inutile à cause de ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet