Antitrust : Microsoft a une semaine pour convaincre Bruxelles

24 mai 2005 à 00h00
0
La Commission européenne a donné une semaine supplémentaire à l'éditeur américain de logiciels pour appliquer les mesures correctives imposées en 2004.

Microsoft et la Commission européenne jouent la montre...

14 mois après avoir infligé une amende de 497 M€ et imposé des mesures correctives à Microsoft, Bruxelles a donné à l'éditeur une semaine supplémentaire pour mettre en œuvre ces mesures.

A défaut, le numéro un mondial du logiciel risque une astreinte journalière qui pourrait atteindre "jusqu'à 5%" de son chiffre d'affaires réalisé au quotidien.

En 2004, à la suite d'une enquête de quatre années, jugeant "anti-concurrentielles" certaines pratiques commerciales de l'éditeur, l'autorité européenne lui a imposé de commercialiser une version de Windows sans Media Player et de fournir des informations d'interopérabilité à la concurrence.

Dans un premier temps, Microsoft a fait appel afin de bloquer la sanction financière de 497 M€. Puis, début 2005, l'éditeur s'est engagé à : commercialiser une version "allégée" de Windows, permettre à la concurrence "serveurs" de fonctionner.

Depuis, plusieurs expérimentations ont été réalisées sans convaincre Bruxelles. Par ailleurs, la proposition de l'éditeur visant à limiter la marge de manœuvre de l'expert indépendant chargé du dossier a fortement déplu.

Le 23 mai 2005 un porte-parole de Microsoft a calmé le jeu : "Nous continuons à travailler avec la Commission européenne afin de parvenir à un accord et d'être en conformité totale avec la décision rendue en mars 2004".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet