Le pôle Vie Numérique est-il un "pôle de compétitivité" en puissance ?

20 mai 2005 à 00h00
0
Paris et sa région ont présenté vendredi à la Villette la seconde phase du projet de pôle de compétitivité "image, multimédia et vie numérique".

Le pôle "image, multimédia et vie numérique" (IMVN) francilien peut-il devenir une sorte de super "Google européen" ?

Le 20 mai 2005, lors d'une présentation du projet organisée à Paris La Villette, la fine fleur technologique francilienne, les représentants de la Mairie de Paris et de l'Agence régionale du développement Ile-de-France se sont déclarés "confiants".

Plus de 300 partenaires, PME, grands groupes, universités et centres de recherche, sont prêts à former des synergies pour développer des projets technologiques innovants, viables et profitables.

Présenté comme un "cluster" d'avenir, IMVN compte parmi les trois propositions franciliennes, avec System@tic et Meditech, déposées en février dernier dans le cadre de l'appel gouvernemental à projets "pôles de compétitivité".

A la suite de cette phase, les partenaires franciliens sont passés au "fonctionnement pro forma" du pôle. IMVN est organisé en 6 grands domaines de compétences :

Education numérique (Editis, Promethean, France 5, etc.), Image & son (Eclair, EuropaCorp...), Jeux vidéos (Quantic Dream...), Patrimoine numérique (INA, CNAM, BNF, Exalead, Sinequa...), Ingénierie des connaissances (Arisem, Thales...), Services & nouveaux usages mobiles (France Telecom, Digitick...)

"Il s'agit bien là des domaines de compétitivité et de concurrence de cette décennie", a déclaré Christian SAUTTER (PS) vendredi. L'adjoint au maire de Paris chargé du développement économique et de l'emploi, estime à 150 millions d'euros sur trois ans le budget nécessaire au lancement des projets "Vie Numérique".

A travers le pôle IMVN, Paris et sa région souhaitent lancer une dynamique de croissance centrée sur l'innovation, la créativité et le sens des affaires. L'Ile-de-France table sur la création de 30.000 nouveaux emplois dans le secteur d'ici 2010.

Rien n'est encore fait ! Sur les 105 dossiers remis au ministère français de l'équipement et de l'aménagement du territoire le 28 février dernier, seuls 4 ou 5 projets seraient "labellisables", 15 selon les prévisions les plus optimistes.

L'identité des projets labellisés "pôles de compétitivité" sera dévoilée en juillet 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet