🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Linky : les boîtiers Tempo d'EDF vendus sur Leboncoin ne vous serviront à rien, vous êtes prévenus !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 décembre 2023 à 07h27
24
Le compteur Linky © Alexandre Boero pour Clubic
Le compteur Linky © Alexandre Boero pour Clubic

Des boîtiers obsolètes EDF Tempo, une option qui n'est aujourd'hui activable qu'à partir d'un compteur Linky communicant, sont en vente sur la plateforme Leboncoin à des prix étonnants.

Vous connaissez peut-être l'option Tempo, qu'EDF propose aux consommateurs qui sont titulaires d'un contrat au tarif réglementé d'une puissance de 6kVA au minimum. Cette dernière, qui permet de bénéficier d'une électricité à prix réduit 343 jours par an en échange d'une forte réduction de sa consommation sur les 22 jours les plus tendus, fait l'objet de ce que l'on pourrait appeler un « business opportuniste » sur Leboncoin.

L'option Tempo permet de faire de vraies économies

L'information a été dénichée par nos confrères de Révolution Énergétique il y a quelques jours. Sur le site de petites annonces, on retrouve de multiples offres de « Boîtier Tempo EDF », généralement vendus contre 100 euros. Problème : ces petits appareils, qui ont bien existé et qui sont bien réels, sont pour la plupart désormais obsolètes.

L'option Tempo peut être souscrite auprès d'EDF par tous les clients bénéficiant d'un compteur Linky communicant. Le fournisseur l'explique d'ailleurs sur son site, « l'installation se fait à distance et sans frais ». Si vous disposez toujours d'un compteur bleu électronique ou d'un compteur électromécanique, il est impératif de le remplacer par un Linky pour souscrire et bénéficier de cette option.

Pour ceux ayant souscrit à Tempo, l'année se découpe en trois parties de 300 jours bleus (avec un prix très avantageux en heures creuses et pleines), 43 jours blancs (presque aussi avantageux que les jours bleus) et 22 jours rouges « Tempo », où le prix du kWh en heures pleines est jusqu'à 3 fois plus élevé. Le but de cette option est de permettre aux clients de faire des économies, tout en les faisant participer aux efforts de baisse de la tension électrique dans les périodes où la demande est très forte.

Des boîtiers Tempo en vente sur Leboncoin © Clubic
Des boîtiers Tempo en vente sur Leboncoin © Clubic

Un boîtier qu'EDF a cessé de fabriquer et qui n'a plus d'utilité

L'option Tempo ne date pas d'hier. Dans les années 2000, elle prenait même la forme d'un boîtier physique, baptisé « signal de veille ». Celui-ci disposait de petits curseurs indiquant la couleur tarifaire pour le jour en cours et le lendemain, à l'aide de petits LED et d'un signal sonore retentissant lors des jours de tension électrique. À l'époque, le boîtier était la seule méthode gratuite pour connaître la couleur tarifaire du jour.

C'est en fait l'installation progressive des compteurs Linky qui a précipité la chute des boîtiers. Le Médiateur de l'énergie expliquait en 2018 que ces derniers avaient rendu inopérant le boîtier Tempo de Sagemcom. Si EDF a cessé de distribuer les appareils il y a quelques années (les applications, notifications de RTE et alertes par SMS ou e-mails ayant pris le relais), les offres pour acheter des boîtiers Tempo pullulent pourtant sur Leboncoin.

Depuis quelques jours, on peut effectivement découvrir plusieurs annonces du même type, suggérant dans la description que les appareils sont encore bien fonctionnels. Mais les données peuvent arriver plus tardivement et, surtout, les fréquences ne sont plus identiques. Les boîtiers pouvaient fonctionner via le signal radio 175 Hz, alors que Linky utilise un protocole CPL compris entre 35 kHz et 90 kHz. Sauf à être vraiment nostalgique du petit engin, vous ne ferez donc pas une bonne affaire si vous craquez sur l'une de ces offres mises en ligne par des opportunistes énergétiques.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Comcom1
Il n’y a pas à dire, il y a un sacré marché pour les naïf c’est dingue !<br /> Je comprend pk on en voit toujours plus et à toutes les sauces
zoup01
Je vais passer à tempo le 7 avril 2024, ( date anniversaire de mon contrat)<br /> Je ne vois pas trop l’intérêt de ces boîtiers, je pense avoir compris qu’on est avisé la veille vers midi d’un jour rouge par sms ou email : c’est largement suffisant à mes yeux.
jvachez
D’ailleurs pour ceux qui connaissent Tempo. Peut-on prendre Tempo de Mars à Novembre et revenir au tarif bleu de Décembre à Février ?
Pretarian
petit malin. Ce serait étonnant sachant que les jours rouges se situent principalement en hiver.
zoup01
Oui, Les jours rouges sont entre le 1er novembre et le 31 mars.
Ikili
Petit coquin. Profiter de l’offre sans avoir de jour rouge c’est l’idée ? .<br /> Oui c’est probablement possible, mais à mon avis ça ne s’ébruite pas (à mon sens ça ne devrait pas, il devrait avoir 1 an d’engagement minimum, un deal est un deal, tirer partie de tous les avantages et jongler pour ne pas avoir d’inconvénients est un peu limite sens moral…). Tu pourras toujours QUITTER EDF, car la loi oblige que tu peux quitter ton fournisseur quand tu veux.<br /> En revanche pour y revenir, c’est autre chose, un fournisseur à le droit de refuser ta réadmission il me semble (à vérifier, pas sûr.). Et à leur place, je le ferai d’ailleurs ^^’
Bombing_Basta
Leboncoin qui désactive les annonces avec des iPhones vendus selon eux trop peu chers, mais laisse vendre du déchet électronique ?<br /> C’est beau.
thething67200
faux il ne faut pas forcement le compteur Linky pour l’abonnement Tempo
zoup01
D’après ce site, l’offre tempo serait sans engagement…<br /> Donc , il serait possible de zapper l’été avec tempo et l’hiver avec un autre fournisseur.<br /> Fournisseurs d'électricité – 29 Oct 20<br /> EDF Tempo aujourd'hui et demain : bleu - blanc - rouge ?<br /> EDF Tempo est-il encore rentable en 2023 ? tarifs, infos souscription et résiliation, calendrier jours rouges.<br />
Ikili
C’est bien qu’est ce que j’ai dis ^^. Mon doute est sur la réadmission ultérieure pour répéter l’opération.<br /> Mais oui, ça marchera une fois c’est certain.<br /> Edit: Ca m’a intéressé, et à priori un fournisseur ne peut refuser un contrat à un client pour ce motif. Il le peut uniquement si un client à une ancienne dette. Je ne trouve pas d’article stipulant qu’ils ont le droit dans d’autres circonstances (sauf si c’est indépendant de leur volonté)<br /> Donc ça devrait être possible de revenir ad vitam aeternam chez eux.<br /> En revanche, EDF peut y mettre de l’extrême mauvaise volonté (vous dire que c’est impossible, faire trainer, attendre les recommandés, etc).<br /> Comme quoi, des fois la loi est bien en faveur du consommateur est permet des choses un peu limite comme ici ^^
clifden
Oui a mon avis, quitter un Tempo (en quittant EDF) à l’automne si on s’est abonné au printemps peut etre possible.<br /> Reste que au printemps suivant quand tu retappes à la porte de EDF pour le reprendre à mon avis, tu te fais bien envoyer bouler.<br /> Et ils auraient raison…
clifden
En effet, on a une notification push dans l’app EDF si le lendemain est blanc ou rouge. Aucune notification si c’est bleu. La notification arrive vers les 11h du matin.<br /> Après il y a le site EDF et l’API RTE (on peut recuperer l’infos pour sa domotique) pour avoir aussi l’info.
clifden
Oui c’est surprenant qu’ils n’aient pas pensé à l’astuce. C’est que pas grand monde doit le faire finalement. Les gens sont «&nbsp;honnetes&nbsp;» c’est rassurant quelque part (pour une fois).<br /> Ou c’est la preuve que les gens ont un niveau de competence et connaissance dans l’energie proche du 0.
Ikili
Je pense qu’ils sont bien au courant, mais je penche plus sur l’impossibilité légal de faire autrement. D’un côté l’impossibilité de mettre un engagement car la loi permet au client de changer de fournisseur à tout moment, sans frais. Et de l’autre, l’impossibilité de refuser des clients pour autre motif qu’une dette.<br /> Après je ne suis pas un expert, c’est ce qui en ressort de ce que je trouve sur le web, apparemment ils mettent beaucoup de mauvaise volonté pour freiner ça, après je pense qu’ils acceptent de laisser quelques personnes exploiter le système… Et répercute probablement le coût ailleurs <br /> Perso, je les comprend, c’est un peu l’abus je trouve de faire ça.
clifden
C’est completement de l’abus de profiter des 200 jours bleus durant la saison printemps/été/automne et pas vouloir accepter les quelques jours rouges. Mais la decense et l’honneteté des gens…
oximini
Non, ce n’est pas possible. EDF autorise 1 changement de contrat par an, ni plus ni moins.<br /> Vous pourrez donc les quitter avant, c’est la loi, mais vous seriez obligés d’attendre un an pour vous y réinscrire, et donc retomberez en pleine période rouge (puisque pour profitez au max, vous aurez évidement arrêté le précédent contrat juste avant).<br /> Seule solution, qui devient compliquée à gérer, c’est d’y revenir l’année suivante, pour quelques mois seulement donc, et rebelotte. Mais au final y êtes-vous vraiment gagnant ? …pas sûr. Sans compter (je ne sais pas si c’est possible ou usité chez EDF) peut-être le risque d’être blacklisté en suivant ?<br /> Bref, je pense que beaucoup de malins ont eu l’idée avant vous, et il existe à mon avis des garde-fous pour éviter cela
jeanlain
Je suis le seul à trouver déplorable de ne serait-ce qu’envisage vouloir «&nbsp;truander&nbsp;» (entre guillemets parce pas au sens légal) ainsi ?
Pernel
J’aurais pas dit «&nbsp;naïf&nbsp;», j’aurais surement été plus «&nbsp;méchant&nbsp;», mais naïf colle plutôt bien.
MattS32
Ikili:<br /> Et de l’autre, l’impossibilité de refuser des clients pour autre motif qu’une dette.<br /> Faudrait voir, il y aurait peut-être des moyens de bloquer sans refuser de clients. Par exemple proposer l’offre sous forme d’option, qui serait réservée aux contrats ayant plus de x temps. Du coup, on pourrait pas considérer ça comme un refus de client, le client est bien accepté. Après, y a peut-être une autre règle qui empêche ça.<br /> Sinon, il semble bien autorisé de moduler les tarifs en fonction de l’ancienneté (Primeo le fait). Donc il serait possible de faire une offre tempo avec très peu d’écart de prix entre rouge et bleu au début et les vrais tarifs qui n’entrent en fait en vigueur qu’au bout d’un an d’ancienneté.<br /> Donc à priori, si ils constatent des abus (mais franchement, je doute que tant de gens le fassent…), ils ont des moyens d’agir.
Ikili
Absolument pas, rassures-toi. En lisant les échanges tu verras que la question n’a pas été très bien perçue
Ikili
oximini:<br /> EDF autorise 1 changement de contrat par an, ni plus ni moins<br /> Je ne trouve pas cette mention, d’ailleurs la loi stipule bien qu’on peut changer à tout moment, c’est le principe de réversibilité.<br /> Source<br /> Ministères Écologie Énergie Territoires<br /> Commercialisation de l’électricité<br /> Depuis l’ouverture totale des marchés de l’électricité en 2007, les tarifs réglementés, arrêtés par le gouvernement et proposés par les fournisseurs historiques, coexistaient avec les offres de marché librement fixées par l’ensemble des fournisseurs...<br /> Le principe de réversibilité permet de passer des TRV aux offres de marché et inversement, sans limitation.<br /> Je ne trouve aucune mention sur leur site d’un changement par an. D’où est sortie l’info ? <br /> A mon avis, c’est le genre de cas où je disais que les fournisseurs mettaient de la mauvaise volonté, je n’ai pas l’impression que ce soit légal, mais ils essayent. (Et encore une fois je ferai pareil à leur place, les changements engendrent des coûts )
oximini
Hello,<br /> C’est ce que j’avais lu sur plusieurs sites ici et là en me renseignant sur un potentiel passage à Tempo. J’en ai encore retrouvé un ce matin en cherchant de nouveau, par contre en effet, pas de trace de cela sur le site EDF, où il est même stipulé que tous leurs contrats, tarifs réglementés ou marchés, sont sans engagement. Il semblerait donc qu’il soit possible de jongler entre différents contrats en fonction du moment de l’année, et ce sans limite…<br /> Je reste surpris qu’il n’existe pas de garde-fou pour éviter cela, mais ça semble donc faisable
eagle6
Étant passé en Tempo cet été, lors de mes échanges, la conseillère m’a bien expliqué avant la signature du contrat que l’engagement était de minimum 1 an…
oximini
Faites vous plaisir et rappelez-là pour lui apprendre les CGV EDF :<br /> image1461×524 26.9 KB
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet