Alcatel et Finmeccanica font espace commun

29 avril 2005 à 00h00
0
Bruxelles autorise la fusion des activités spatiales du groupe italien Finmeccanica et de l'équipementier français Alcatel via la création de co-entreprises.

Le marché du satellite télécoms et défense se concentre... avec la bénédiction de Bruxelles.

Vendredi 29 avril 2005, la Commission européenne a donné son feu vert à la fusion des activités spatiales du groupe italien Finmeccanica et de l'équipementier télécoms français Alcatel.

Rappelons qu'Alcatel Space produit des équipements télécoms, satellitaires et spatiaux, et fournit des services associés. Même combat, pour les sociétés Alenia Spazio et Telespazio de Finmeccanica, groupe contrôlé par l'Etat italien.

Ce rapprochement passe par la création de deux entreprises communes : "Alcatel Alenia Space", fabricant de sous-systèmes pour satellites commerciaux et institutionnels, "Telespazio", fournisseur de services dans le secteur spatial.

Bruxelles estime qu'il existe sur ce marché global "des concurrents crédibles". Dans le secteur des satellites destinés aux acheteurs institutionnels, en particulier, "la puissance d'achat et le contrôle étendu exercés par l'Agence spatiale européenne (ESA) empêcheraient les parties à la concentration d'agir de façon autonome".

Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

En réunissant leurs activités spatiales, souligne la Commission, Alcatel et Finmeccanica auront les moyens d'acquérir "une position que pratiquement personne ne pourrait leur disputer" sur le marché des altimètres radars et des systèmes TTC, éléments essentiels des satellites.

Quoi qu'il en soit Bruxelles a dit oui... Les sociétés Alcatel Space et Alenia Spazio se sont engagées à accorder des licences pour ces technologies et à fournir des équipements TTC (télémesure, poursuite et télécommande) à des prix "ne dépassant pas ceux facturés pour des équipements comparables".

"Ces conditions permettront de garantir le maintien d'une concurrence effective dans le secteur européen de l'espace, tout en permettant aux parties de structurer leurs activités de façon plus efficace", a conclu Neelie KROES, Commissaire européenne chargée de la concurrence.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page