TSMC l'affirme : NVIDIA est en passe de devenir le numéro 1 mondial

28 novembre 2023 à 18h12
10
Le logo de NVIDIA. © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com
Le logo de NVIDIA. © Chung-Hao Lee / Shutterstock.com

[Article mis à jour le 28/11/2023 à 20:30] NVIDIA devrait être le plus grand fournisseur de puces informatiques en termes de revenus financiers pour l'année 2023 selon TSMC.

Roi des processeurs graphiques, NVIDIA est une firme qui ravit actuellement les investisseurs du monde entier, avec une explosion de son cours, soutenu par l'émergence des IA comme ChatGPT. L'entreprise californienne étant en effet le concepteur des meilleures puces dans le domaine, elle n'a pu connaître qu'une année faste. Au point même que le poids lourd traditionnel du secteur TSMC puisse déjà annoncer publiquement que NVIDIA sera le leader mondial dans son domaine pour l'exercice 2023.

Le patron de TSMC fait sa confession

Mark Liu, le patron de TSMC, s'exprimait la semaine dernière durant un événement organisé à Taïwan. Événement durant lequel il est revenu sur l'actualité de l'entreprise à la mode dans le monde de la tech : NVIDIA.

D'après ses déclarations, NVIDIA devrait être à la fin de l'année le spécialiste des semi-conducteurs générant le chiffre d'affaires le plus élevé au monde, devant des entreprises comme Intel ou AMD. NVIDIA avait déjà atteint un chiffre d'affaires de 18,1 milliards de dollars lors du troisième trimestre 2023, en hausse de 206%.

Si TSMC le dit...
Si TSMC le dit...

L'IA pour tirer encore les cours à la hausse ?

À l'heure actuelle, NVIDIA est déjà, en prenant en compte d'autres chiffres, de très loin la plus grande entreprise du secteur. Sa capitalisation boursière est en effet deux fois plus importante aujourd'hui que celle de TSMC, atteignant les 1 180 milliards de dollars, contre un peu plus de 500 milliards pour l'entreprise taïwanaise. À titre de comparaison, la capitalisation d'une société historique comme Intel est d'à peine 186 milliards de dollars.

Et l'on ne voit pas comment cette tendance pourrait être freinée en 2024. En effet, le monde l'intelligence artificielle manque plutôt aujourd'hui de fournisseurs, au point que Sam Altman aurait envisagé de concevoir ses propres puces dédiées à l'IA.

Enfin, rappelons que contrairement à un acteur comme Intel, NVIDIA est une entreprise fabless, c'est-à-dire qu'elle ne possède pas d'usine pour fabriquer les puces qu'elle conçoit. Pour la production de ses processeurs, elle fait appel à des fondeurs sous-traitants comme le numéro 1 mondial du secteur…. TSMC ! Et si l'entreprise taïwanaise ne fabrique aucune puce en son nom, son savoir-faire et ses technologies de gravure avancées (jusqu'à 3 nm) lui permettent de collaborer étroitement avec des clients aussi prestigieux qu'Apple, NVIDIA, AMD ou Qualcomm.

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

olivelau
Encore un article pour faire du contenu!<br /> Nvidia n’a rien à voir avec TSMC, le premier conçoit et fait fabriquer ses puces notamment par le 2e. Pourquoi donc comparer seulement ces deux-là ? Quid d’Intel ou Samsung, qui conçoivent et fabriquent dans des proportions bien supérieures ?<br /> Ou bien d’Apple qui est le premier ou un des premier client de TSMC ?<br /> Je ne vois pas le point de cet article…
Pernel
TSMC est un fondeur, pas NVidia, les comparer n’a pas de sens.
wackyseb
J’ai absolument rien compris à cet article !!!<br /> Samir, fait un effort pour rédiger tes articles. Ici on est pas des enfants de la Tech pour rien.<br /> On en connait un rayon. Adapte toi à ton public et va chercher des vrais sujets. Fait nous plaisir, fait nous rêver et plus jamais dire des bêtises comme çà.<br /> Juste pour la petite histoire…<br /> Une seule entreprise dans le monde est capable de produire les puces Nvidia avec autant de précision : TSMC, le leader mondial des semi-conducteurs. Un champion taïwanais qui fabrique l’essentiel des puces de Nvidia et dont le patron, Morris Chang est un ami personnel de Jensen Huang.
Trentreznor
Exactement, cet article a visiblement été écrit par quelqu’un qui ne connait rien au secteur des semi-conducteurs. Nvidia n’est pas fondeur et a couramment eu recours aux services de TSMC et Samsung.
MattS32
En fait le patron de TSMC (qui n’est en aucun cas un concurrent de nVidia, comme le prétend l’article, c’est un fournisseur d’nVidia) dit juste qu’nVidia va devenir la boîte qui fait le plus gros CA dans le secteur des puces et va donc dépasser le CA de TSMC. C’est tout.<br /> Le reste n’est visiblement que mauvaise compréhension de la source par le rédacteur… Par exemple quand Mark Liu évoque les problèmes entre la Chine et Taïwan, ce n’est pas pour dire que ça favorise nVidia par rapport à TSMC (ça n’aurait aucun sens), mais pour préciser que TSMC va sécuriser ses activités face à ce risque en faisant monter en puissance sa capacité de production hors Taïwan, avec l’ouverture prochaine d’usines aux USA et au Japon.
phoenix206
Euh…. Clubic, je vous explique…. Nvidia et TSMC ne font pas du tout la même chose ! Donc ça ne se compare pas! Éventuellement en terme de chiffre d’affaire ou de bénéfice mais c’est tout. L’un est producteur et l’autre conçoit ( mais ne produit pas!).
Samir.R
Mea culpa ! Nous avons retravaillé l’article pour qu’il retranscrive mieux l’information à communiquer.
TokyoQuasar
On dit pas «&nbsp;est en passe de devenir numéro un&nbsp;» quand il l’est déjà par contre. Sans rancune
Maxxi1
Je ne comprends pas cet article de Samir Rahmoune ? Ces deux sociétés ne sont absolument pas dans le même secteur. C’est comme l’on comparait Airbus avec les moteurs d’avions Rolls-Royce ! L’un contruit des avions l’autre les moteurs. TSMC produit des processeurs, Nvidia des serveurs équipée de carte GPU.
olivelau
L’article cité en source n’a finalement rien à voir avec tout ça même si l’ouverture de nouvelles unités de fabrication hors Taïwan par TSMC est un fait (opportuniste), l’article source parle de capitalisation boursière !<br /> ç’aurait été intéressant de le mentionner dans l’article parce que c’est de ce point de vue correct, nvidia a dépassé TSMC : Largest semiconductor companies by market cap<br /> Cela dit l’article source est pas mal
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet