Christine O'MEARA : "Microsoft CRM 2.0 sera proposé en 21 langues"

20 avril 2005 à 00h00
0
Chef de produit Microsoft CRM, Christine O'MEARA, indique les points forts du logiciel de gestion des relations clients développé à partir de la plate-forme.NET

AB - Christine O'MEARA bonjour. Pouvez-vous indiquer les points forts de Microsoft CRM, application développée en 2003 à partir de la plate-forme.NET ?

CO - Microsoft CRM est un logiciel de gestion de la relation client très complet qui offre aux entreprises toutes les fonctions nécessaires pour piloter leur activité commerciale, faciliter le quotidien de leurs forces de vente et accroître l'efficacité de leurs équipes de service et de support.

Les atouts de Microsoft CRM qui séduisent spontanément nos clients sont...

La facilité d'utilisation du logiciel :

La lisibilité des écrans de Microsoft CRM rend son utilisation très intuitive. Sa prise en main est facilitée par la disponibilité d'une interface intégrée à Outlook, qui est un environnement familier pour des millions d'utilisateurs.

Microsoft CRM est accessible via un client Web très simple d'emploi. Qu'ils soient en déplacement ou au bureau, les collaborateurs utilisent aisément Microsoft CRM.

Au lieu d'un outil complexe et contraignant dédié au seul recueil de données, Microsoft a conçu un logiciel qui est le compagnon naturel du quotidien des commerciaux, des managers et des services clients - un outil qui facilite le travail de chacun et permet de gagner du temps.

La vision à 360° que Microsoft CRM donne du client :

Microsoft CRM accompagne les entreprises du premier contact avec leur client jusque dans les phases de service après-vente.

L'intégration des modules de Microsoft CRM facilite la diffusion des informations, évite les double saisies et les erreurs d'appréciation : lorsque les données clients et activités associées sont enregistrées par un utilisateur, elles sont immédiatement mises à jour dans l'ensemble de l'application, et accessibles à tous les services.

Ainsi, en partant d'un ticket d'incident, par exemple, il est possible de remonter à l'ensemble de l'historique commercial d'un client.

Les capacités de personnalisation de Microsoft CRM :

Microsoft CRM peut être utilisé tel quel. Pour autant, Microsoft CRM est vraiment conçu pour s'adapter aux besoins spécifiques des entreprises, tant dans son interface que dans son fonctionnement.

Il est possible de personnaliser les écrans existants au métier de l'entreprise et de créer de nouveaux onglets de description des clients. Microsoft CRM reproduit fidèlement la structure d'une organisation et permet de modéliser les processus de l'entreprise, pour automatiser ou rationaliser le déroulement de certaines tâches.

La synergie entre Microsoft CRM et les autres outils Microsoft :

Je l'ai déjà souligné : Microsoft CRM est totalement intégré à Outlook. La gestion des contacts, des tâches, des rendez-vous, des emails s'effectue de manière transparente depuis la messagerie, tout en alimentant l'application CRM.

L'intégration avec Microsoft Office permet de créer facilement des emailings et des mailings au moyen de la fonction publipostage de Word. Bien naturellement, le transfert d'informations d'une application Office vers Microsoft CRM et réciproquement s'effectue par simple copier-coller.

Et les rapports créés avec Microsoft CRM peuvent être exportés vers Excel pour être transmis ou re-traités par d'autres utilisateurs. Ces facilités contribuent au confort d'utilisation propre à Microsoft CRM

Par ailleurs, et c'est une fonctionnalité nouvelle pour nos clients français, les données clients de Microsoft CRM sont accessibles depuis les outils bureautiques Word et Excel 2003, sans qu'il soit nécessaire aux utilisateurs d'ouvrir l'application CRM.

Cette intégration unique entre le CRM et la bureautique est possible grâce à Microsoft Information Bridge Framework pour Microsoft CRM, un add-on disponible pour nos clients en téléchargement gratuit.

AB - Il semble que le lancement commercial de Microsoft CRM 2.0 initialement prévu pour le printemps 2005, ne se fera pas avant la fin de l'année. Pourquoi ?

CO - Le lancement de la prochaine version de Microsoft CRM a été différé pour nous permettre de mieux prendre en compte les suggestions de nos clients et partenaires, étroitement associés à la conception du produit.

Cette nouvelle version enrichit de manière significative le périmètre de Microsoft CRM en même temps qu'elle renforce sa facilité de mise en œuvre, autorisant pour les projets les plus simples une installation en quelques clics.

Les évolutions apportées par la prochaine version du produit justifient pleinement notre décision d'allonger la période des tests auxquels participent nos partenaires et clients.

Grâce à leur contribution, nous sommes convaincus de proposer avec la nouvelle version de Microsoft CRM une solution à la mesure des plus hautes exigences.

Par ailleurs, il nous faut souligner au titre des raisons du lancement différé de la nouvelle version de Microsoft CRM, le fait que, depuis la mise sur le marché de Microsoft CRM 1.0 et 1.2, nos clients nous ont montré combien il était nécessaire de rendre notre nouvelle version disponible en un nombre de langues très étendu par rapport à ce que nous avions initialement envisagé, et ce dans un laps de temps très court après la sortie de la version US du produit.

La prochaine version de Microsoft CRM sera proposée en 21 langues.

AB - Pour vendre MS CRM, Microsoft Business Solutions s'appuie sur un réseau de revendeurs. Combien de PME en France ont effectivement adopté Microsoft CRM ? Parmi elles, quelles sont vos principales références ?

CO - Une centaine d'entreprises ont choisi Microsoft CRM pour gérer leurs relations clients. Ces entreprises sont pour l'essentiel des PME ou des filiales de grands comptes, représentatives de tous les secteurs d'activité.

On peut citer parmi les clients de Microsoft CRM en France : 1001salles, AS Infor, Atalys, EcoFac, EuropSupervision, Explorimmo, Giraud International, LexisNexis, LMC, MCI, Mecalog, Nortia, Orkyn, Sia Conseil, Souriau...

AB - Comment Microsoft se démarque par rapport à la concurrence d'autres ténors du logiciel, Siebel Systems, Oracle, l'allemand ?

CO - Au contraire des solutions proposées par les éditeurs que vous citez, Microsoft CRM s'adresse en priorité aux PME et aux PMI. Le logiciel a été conçu dès l'origine pour ce segment de marché, encore peu équipé de solutions CRM.

En analysant les écueils que nombre d'entreprises ont connus par le passé dans leurs projets CRM et en prenant en compte les contraintes spécifiques aux PME, Microsoft a défini pour son offre des objectifs qui ont guidé la conception du logiciel.

Il faut, d'une part, que le logiciel soit réellement utilisé par les collaborateurs de l'entreprise.

Bien souvent, les applications de CRM sont d'une telle complexité que les collaborateurs renoncent rapidement à les utiliser ou n'y saisissent leurs données que de manière épisodique et partielle.

Et un logiciel CRM, si sophistiqué soit-il, n'apporte des bénéfices à l'entreprise que s'il est effectivement utilisé. Microsoft CRM est simple d'emploi et s'insère dans le quotidien des collaborateurs aussi naturellement que Word, Excel ou Outlook.

Par ailleurs, il faut que le logiciel CRM puisse être mis en œuvre rapidement.

Microsoft CRM propose une procédure d'installation centralisée et des outils de configuration permettant de personnaliser l'application sans toucher au code de la base de données. La migration des données existantes vers Microsoft CRM s'effectue aisément, à l'aide d'assistants.

Développé sur la plate-forme .Net et s'appuyant sur XML pour les échanges inter-applicatifs, Microsoft CRM offre une intégration simplifiée au système d'information : messagerie, outils bureautiques, progiciels de gestion intégrés et applications de couplage téléphonie informatique communiquent étroitement avec Microsoft CRM.

Enfin, il faut que les coûts associés au projet soient maîtrisés et que le ROI soit au rendez-vous !

La simplicité de configuration et la facilité d'utilisation de Microsoft CRM sont synonymes de gains rapides de productivité pour l'entreprise. Nécessitant peu de formation, Microsoft CRM rend les équipes immédiatement opérationnelles.

En rationalisant les processus sans bouleverser les fonctionnements, Microsoft CRM donne un véritable coup d'accélérateur à l'activité de l'entreprise. Sur la durée, Microsoft CRM démontre son faible coût de possession : la personnalisation et l'administration du logiciel sont à la portée des équipes internes - une caractéristique qui se traduit par des économies sur les postes de paramétrage et de maintenance.

AB - Christine O'MEARA, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet