Victime de son succès, impots.gouv.fr sature !

01 avril 2005 à 00h00
0
L'internaute qui souhaite télédéclarer ses revenus 2004 doit prendre son mal en patience, l'explosion du trafic sature le portail de l'administration fiscale.

Victime de son succès, la déclaration de revenus en ligne sature !

Durant le week-end pascal, le pic de trafic sur le portail de l'administration fiscale française a freiné l'accès aux espaces dédiés à la déclaration de revenus 2004 (impots.gouv.fr et ir.dgi.minefi.gouv.fr)... J'ai testé pour vous.

Faute d'assurer, le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire, Jean-François COPE a rassuré : Le centre informatique de Noisiel (Seine-et-Marne) qui centralise les télédéclarations fait son maximum pour "réguler le trafic".

C'est essentiel en effet. Selon l'administration fiscale, la semaine du 12 mars 2005 ouverte à la télédéclaration 2004, le centre a reçu 30.000 déclarations par jour, 50.000 la semaine suivante, 80.000 ensuite...

Par ailleurs, mercredi 30 mars 2005 le portail fiscal impots.gouv.fr était purement et simplement inaccessible "en raison d'un afflux très important de consultations". Aujourd'hui, 1er avril sans poisson, seuls les liens prioritaires sont actifs.

Mais de panique. Après avoir patienté et tenté de télédéclarer dans des créneaux moins embouteillés on y arrive, avec à la clé :

Une réduction d'impôt de 20 euros, un délai de dépôt au-delà du 4 avril 2005 (entre le 12 et le 25 avril selon la zone), un accusé de réception faisant preuve du dépôt, une estimation immédiate de l'impôt. Le jeu en vaut donc bien la chandelle !

En 2004, près de 1,25 million de contribuables ont déclaré leurs revenus par Internet. Ils étaient environ 600.000 en 2003, pour à peine 60.000 au lancement du service en 2002.

Le ministère français de l'économie estime que 2 millions de déclarations d'impôts sur le revenu 2004 devraient être effectuées par Internet cette année.

A noter : La France compte 15,7 millions de foyers imposables.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet