🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Achetée quelques millions, cette vieille mine de charbon riche en terres rares pourrait en valoir des milliards !

14 novembre 2023 à 17h14
9
 Un investissement très rentable © Pexels / Pixabay
Un investissement très rentable © Pexels / Pixabay

Lorsque la chance sourit à certains, le résultat peut vraiment être surprenant. C'est le cas de Randall Atkins, un ancien banquier de Wall Street, qui ne se doutait pas de la fortune sur laquelle il reposait depuis plus de dix ans.

Atkins ne se doutait certainement pas de la tournure que prendraient les événements lorsqu'il acheta la mine de charbon de Brooke à Shéridan (Wyoming) en 2012. Acquise pour seulement deux millions de dollars, celui-ci pensait investir dans une réserve de charbon métallurgique. Grâce aux travaux du Laboratoire National de la Technologie et de l'Énergie (NETL), Atkins découvre que ce modeste investissement va lui rapporter très gros. En effet, cette mine renferme une importante quantité de terres rares, éléments centraux dans l'industrie des semi-conducteurs, à l'instar du cobalt et du lithium.

Une découverte plus qu'inattendue

Si Atkins avait fait l'acquisition de cette mine, c'est qu'il souhaitait en exploiter les résidus de charbon avec sa société, Ramaco Resources. Les travaux de prospection menés par le NETL, utilisant des techniques avancées d'IA et d'analyse de données, ont révélé le potentiel tout autre de cette ancienne mine. Des dépôts significatifs ont été révélés, ce qui ferait de la mine de Brooke le plus important gisement non conventionnel de terres rares des USA. Rien que ça !

Les terres rares sont un groupe spécifique comportant 17 éléments chimiques, appréciés pour leurs propriétés luminescentes, magnétiques ou catalytiques. Ils sont vitaux dans la fabrication de turbines d'éoliennes offshore, de batteries ou de semi-conducteurs. Selon le Wall Street Journal, la valeur totale de la mine pourrait atteindre 37 milliards de dollars. Si les estimations sont exactes, on peut dire qu'Atkins a fait fructifier son investissement initial de manière plutôt spectaculaire, avec une plus-value théorique de 1 849 000 %. Un beau coup de poker.

 Randall Atkins, l'heureux propriétaire de la mine de Brooke © Christopher Galluzzo / Nasdaq, Inc.
Randall Atkins, l'heureux propriétaire de la mine de Brooke © Christopher Galluzzo / Nasdaq, Inc.

Impact économique et géopolitique

Si l'on en croit les données de prospection, c'est plus d'un million de tonnes d'oxydes de terres rares qui pourraient se trouver dans les tréfonds de la mine de Brooke. Celle-ci contiendrait ainsi de larges stocks de praséodyme, de néodyme, de dysprosium et de terbium. Une découverte impromptue, qui pourrait repositionner les États-Unis comme un acteur fondamental sur le marché des terres rares. Un marché que la Chine domine actuellement.

De plus, la Chine restreint en ce moment les exportations de certains métaux critiques (germanium et gallium, notamment) pour la fabrication de semi-conducteurs. Si la mine de Brooke est un jour pleinement exploitée, le revirement stratégique pourrait être très bénéfique pour les États-Unis. Pour le moment, rien n'est fait, et exploiter ces ressources demandera des investissements significatifs pour Ramaco Resources. L'entreprise est, pour l'instant, valorisée à « seulement » 600 millions de dollars. Rien n'est encore joué, mais Atkins doit déjà s'en frotter les mains !

Source : Le Figaro

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Rainforce
Atkins ne se doutait certainement pas de la tournure que prendraient les événements lorsqu’il acheta<br /> Petite pensée au vendeur.
V-Luminis
J’avoue que j’aurais pu lui rendre hommage.
taist
le rêve américain arrive encore.
taist
aux états unis il doit bien exister une loi qui permet au vendeur de réclamer sa part du gâteau par méconnaissance de ce qu’il vendait, d’ailleurs il me semble qu’il en existe une en France.
JohnLemon
Ben tant mieux pour lui j’imagine.<br /> Mais pourquoi publier ça ici ? Ça parle certes de terres rares mais la plus-value journalistique est quand même très réduite, non ?
pecore
Ce n’est pas le premier article sur le sujet. Comme c’est lié à la fabrication de nouvelles technologies, cela ne me choque pas.
eagle6
Le cobalt et le lithium n’ont rien à voir avec les terres rares…
superjoy
taist:<br /> aux états unis il doit bien exister une loi qui permet au vendeur de réclamer sa part du gâteau par méconnaissance de ce qu’il vendait, d’ailleurs il me semble qu’il en existe une en France.<br /> Quand c’est volontaire et prémédité oui. La le Atkins il pensait acheter une vieille mine de charbon, ce qu’il a eu. Il a lancé des travaux de prospections qui ont revelé le potentiel de la mine. Son oeuvre, donc peanut pour l’ancien proprio.<br /> C’est comme si tu achetes un voiture, l’améliore en y mettant de meilleures pièces et la revend. Tu vas pas filer un part a l’ancien proprio.
V-Luminis
Bonjour,<br /> En fait si. Le cobalt et le lithium ne sont pas des terres rares, mais des métaux rares. Ils sont également utilisés pour fabriquer semi-conducteurs, batteries etc.<br /> La liste des terres rares : Terres rares, métaux stratégiques — Géoconfluences.<br /> La liste des métaux rares : Listes des métaux rares et des terres rares- Lingot Swiss
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet