Référendum : La bataille 'anti-traité' constitutionnel gagne les blogs

21 mars 2005 à 00h00
0
Requinqués par deux sondages, les partisans français du "Non" au référendum sur le traité établissant la Constitution européenne, font campagne sur le Net.

Publiés respectivement les 18 et 20 mars 2005, les sondages CSA/Le Parisien et Ispos/Le Figaro/Europe1 donnent quelques points d'avance au "Non" français au référendum sur le traité établissant la future Constitution européenne.

Rappelons que le traité constitutionnel adopté en juin 2004 par les Chefs d'Etats et de gouvernement européens, doit désormais être ratifié par voie parlementaire ou par référendum dans chacun des 25 Etats membres.

Huit membres de l'UE ont opté pour le référendum... L'Espagne a déjà dit "Oui", la France, visiblement divisée, se prononcera le 29 mai 2005.

Plus que la lecture ou la prise de connaissance du traité, il semble que les arguments des politiques en faveur du "Non", à gauche comme à droite, auront fait mouche.

A gauche, communistes et réfractaires socialistes (Messieurs FABIUS, EMMANUELI, MELENCHON, etc.) jugent le traité "trop libéral".

"Nous revendiquons la liberté pour les militants socialistes, en conscience, de dire non à une Constitution qui sanctuarise le libéralisme, remet en cause des acquis sociaux et les services publics, rend impossible toute harmonisation sociale ou fiscale, et désarme face aux délocalisations et au déclin industriel", peut lire l'internaute sur www.nonsocialiste.net.

A droite, Philippe de VILLIERS (MPF) a officiellement lancé le 16 mars dernier sa campagne pour le "Non" au référendum. Selon le député de la Vendée : "La véritable nature du projet de Constitution vise à enlever aux Français leurs pouvoirs propres, et à les diluer dans un ensemble où ils ne maîtriseront plus leur destin [...] C'est le premier pays qui dira non qui prendra la main dans la fondation de la nouvelle Europe" (www.lespartisansdunon.com).

Même son de cloche du côté des huit parlementaires UMP opposés au traité, dont le député des Yvelines Jacques MYARD. Celui-ci affirme : "C'est un traité fédéral dans lequel les Français vont perdre la maîtrise de leur destin [...] Plus les Français auront connaissance des dispositions de ce texte, plus ils le rejetteront". http://reseau.over-blog.com.

Les indécis et les curieux trouveront les arguments des Non et des Oui sur les weblogs de collectifs (http://publiusleuropeen.typepad.com/ ; www.oui-et-non.com...)

Enfin, pour tous, mieux vaut lire que subir : Le traité constitutionnel européen est accessible sur le portail Internet de l'UE http://europa.eu.int/constitution/index_fr.htm
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet