Vos écouteurs à réduction de bruit active pourraient mesurer votre fréquence cardiaque avec une simple mise à jour logicielle

01 novembre 2023 à 16h56
2
Les Pixel Buds Pro © Guillaume Fourcadier
Les Pixel Buds Pro © Guillaume Fourcadier

Google travaille sur un projet qui pourrait aboutir sur l'ajout d'une fonction de mesure de la fréquence cardiaque à n'importe quelle paire d'écouteurs à réduction de bruit active.

Dans une étude publiée par Google Research, des scientifiques affirment que l'audio-pléthysmographie (APG) permet aux appareils audio équipés d'une réduction de bruit active (ANC) de « surveiller les signaux physiologiques d'un utilisateur, tels que la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque, sans ajouter de capteurs supplémentaires ni compromettre la durée de vie de la batterie ».

Pas besoin de capteur spécifique

Les chercheurs ajoutent qu'il n'y a besoin d'aucun composant matériel supplémentaire, comme sur certains Airpods par exemple, pour être en capacité de mesurer la fréquence cardiaque d'un individu avec des écouteurs ou un casque ANC, si bien qu'une « simple mise à niveau logicielle » suffirait à pourvoir les équipements compatibles de cette fonctionnalité.

Actuellement, de rares modèles d'écouteurs offrent la prise en charge de la mesure de la fréquence cardiaque, mais les références concernées ont recours à un capteur dédié pour cela.

L'audio-pléthysmographie contourne ces contraintes matérielles en « envoyant un signal de sonde ultrasonore de faible intensité » grâce aux haut-parleurs du dispositif audio avec ANC. Ce signal « déclenche des échos qui sont reçus via les microphones de retour intégrés », précise la recherche. « Nous observons que le minuscule déplacement cutané du conduit auditif et les vibrations du rythme cardiaque modulent ces échos ultrasonores », est-il indiqué, ce qui permet in fine de mesurer avec précision la fréquence cardiaque du porteur.

Comment fonctionne l'audio-pléthysmographie © Google Research
Comment fonctionne l'audio-pléthysmographie © Google Research

Fiable en toutes circonstances

Les expériences menées suggèrent que l'audio-pléthysmographie fonctionne lors de l'écoute de la musique et avec des embouts d'écouteurs de mauvaise qualité. Dans un premier temps, le signal APG pouvait parfois être fortement perturbé par les mouvements du corps, et une période de développement supplémentaire a été nécessaire pour rendre la technologie plus fiable dans cette situation.

« APG permet d'obtenir des mesures toujours précises de la fréquence cardiaque (erreur médiane de 3,21 % parmi les participants dans tous les scénarios d'activité) et de la variabilité de la fréquence cardiaque (erreur médiane de 2,70 % dans l'intervalle entre les battements) », conclut l'étude. Et contrairement à la mesure de la fréquence cardiaque par ondes lumineuses, l'audio-pléthysmographie offre des performances égales selon la carnation des utilisateurs. APG conserve également sa fiabilité face aux conditions d'étanchéité sous-optimales et pour toutes les tailles de conduit auditif.

Il n'est pas précisé si l'on peut s'attendre à ce que cette technologie soit déployée sur nos appareils prochainement.

Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil pour vos oreilles ? Produit nomade incontournable et à présent indissociable du smartphone, l'écouteur dit true wireless ne cesse de s'améliorer. Réduction de bruit, son, autonomie, fonctions annexes : ce marché autrefois très limité est presque aussi mature que le casque nomade. Les produits sont extrêmement nombreux, et destinés à tous les usages, c'est pourquoi il est important de savoir faire le bon choix.
Lire la suite

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Adrift
C’est vraiment fantastique ; bravo à Google pour son innovation et son ouverture en proposant cette fonctionnalité aux modèles déjà vendus (à confirmer).<br /> Cela démontre que les mises à jour peuvent être bénéfiques lorsqu’elles ne sont pas destinées à réparer des équipements (ou des jeux) vendus trop tôt…
Belgarath
Ils vont se décider à nous foutre la paix avec notre santé. Si je veux connaitre mes fréquences cardiaques, j’achète l’appareil ad hoc. Des écouteurs, c’est fait pour écouter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet