QueChoisir se penche sur les sites de rencontre par internet

09 mars 2005 à 00h00
0
Quelques semaines après la St-Valentin, l'UFC QueChoisir publie un classement des sites de rencontres. SeRencontrer est en tête, Match.com arrive bon dernier !

La notion de "consommation" est-elle adaptée ...? Quelques semaines après la St-Valentin, l'association UFC-QueChoisir habituée à défendre les intérêts des consommateurs publie un classement des sites de rencontres.

"Le célibataire est devenu une valeur marchande à lui tout seul. Mais les excès pour capter un maximum de clients deviennent légion, sans même parler des sites de rencontres encore fortement influencés par les pratiques du Minitel rose ou des sites qui fabriquent des listes d'abonnés bidons afin d'augmenter artificiellement le volume des inscrits et donc la liste des personnes à rencontrer." explique l'association.

Selon l'UFC, le meilleur site est "SeRencontrer.com" avec une moyenne de 14.6 / 20, devant NetClub (13.7), AffectionPlus (13.4), (12.2), EasyRencontres (10.1), Rencontres (9.6) et Match.com (6.4). L'UFC semble avoir toutefois oublié quelques marques historiques comme Lycos@love, ne donne pas beaucoup d'explications sur la méthode d'évaluation et la pondération des critères, et surtout semble avoir ignoré l'importance de la base de données de membres.

Classé bon dernier par l'UFC, le directeur français de Match.com Alexis de Belloy réagit d'ailleurs en estimant que cette étude est "très technique" et qu'elle fait l'impasse sur le niveau de satisfaction des utilisateurs. "Je crois sincèrement que Match.com est numéro 1 mondial justement parce que nous offrons aux célibataires la meilleure destination pour faire des rencontres dans le but d'établir des relations amoureuses [...] grâce au nombre et à la qualité des utilisateurs sur le site, aux profils détaillés et bien modérés et à la possibilité de vraiment rencontrer quelqu'un" explique Alexis de Belloy, en charge de Match.com en France et Benelux.

Même son de cloche du côté de Marc SIMONCINI, directeur de Meetic.com, qui doute de la pertinence du test. "C'est quand même étrange de tester un site de dating fait pour rencontrer des personnes sans prendre comme critère ... le nombre d'abonnés !" explique t'il, en rappelant que son site est 40 fois plus gros que le numéro 1 du classement de l'UFC...

Habitué aux coups d'éclats contre les grands noms des télécoms ou de la musique, l'UFC-QueChoisir propose en tout cas à ses lecteurs de retrouver le détail de son classement sur son site web. Reste à savoir si les célibataires y accorderont le moindre intérêt dans leur parcours pour trouver l'âme sœur...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page