AltNet fait le pari du P2P payé par la pub

07 mars 2005 à 00h00
0
L'échange poste à poste peut-il satisfaire internautes et ayants droits ? C'est le pari d'AltNet, distributeur américain de contenus de divertissement en ligne.

Après le "hash", AltNet (www.altnet.com) société américaine spécialisée dans la diffusion légale et payante de fichiers audio & vidéo, table sur la pub pour rémunérer les ayants droits.

Filiale de Brilliant Digital Management, AltNet s'appuie sur le système de gestion des droits numériques Microsoft Windows Media DRM ainsi que sur une technologie de "hachage" pour identifier chaque fichier circulant sur un réseau P2P.

Après avoir défendu les brevets déposés sur cette technologie de "hashing" par le biais d'un accord avec Sharman Networks, propriétaire de KaZaA, sans succès auprès de Limewire, AltNet souhaite intégrer la pub aux réseaux "peer-to-peer".

Le projet consiste à mettre en ligne des publicités sur l'interface utilisateur de services P2P de téléchargements gratuits, payants et/ou limités, et de partager les revenus générés (fonds) entre labels indépendants partenaires.

V2, Artemis, Epitaph/Anti, Side One Dummy, Simmons/Latham et Koch Media auraient d'ores et déjà accepté cette proposition. En revanche, les majors refusent ce projet, et plusieurs administrateurs de réseaux P2P dont ceux mis en cause pour violation de brevets "hash", ne sont pas favorables au modèle publicitaire.

Si AltNet parvient à gérer campagnes en ligne, à collecter et à redistribuer les fonds pour le compte des labels, elle sera à la fois agence de pub et société de gestion collective des droits d'auteur, une sorte de SACEM privée !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page