Gregory SALINGER : "MSN France met l'espace Actions Solidaires à disposition des associations"

28 février 2005 à 00h00
0
G. SALINGER, Directeur de MSN France, présente "Actions Solidaires", espace non-marchand intégré à un portail publicitaire, dédié aux associations.

AB - Bonjour Gregory SALINGER, quels sont les principaux objectifs de l'initiative "Actions Solidaires" lancée il y a un an par MSN France ?

GS - En lançant MSN Actions Solidaires, notre ambition était de créer une plate-forme de communication grand public sur Internet au service des associations. Trois objectifs fondateurs soutiennent cette ambition :

Accompagner l'appropriation du média et du réseau Internet par ceux qui agissent sur le terrain de la solidarité ;

Mettre gracieusement à leur disposition l'espace MSN Actions Solidaires, leur faire bénéficier du savoir-faire, de l'expérience et du réseau MSN, pour une prise de décision et une valorisation de leurs actions ;

Respecter le caractère désintéressé et non lucratif de leur démarche.

AB - Les associations représentées sur www.msn.fr/actionssolidaires ont-elles passé un accord de partenariat avec MSN France ? Quelles associations vous ont fait confiance ?

GS - Sur MSN Actions Solidaires, nous ne fonctionnons pas avec les associations sur un modèle de partenariat "cadre" mais une relation de confiance et d'échange.

Nous préparons ensemble, équipe de rédaction et associations, les sujets pour la programmation et, au delà de la visibilité qui leur est offerte, nous apportons aussi un savoir faire technique.

Par exemple, lorsqu'un module est produit par l'équipe de rédaction (vidéo, diaporama, etc.), nous pouvons le transmettre aux associations qui en font la demande, afin qu'elles le mettent en ligne sur leur site.

Le but étant d'être "utile" aux associations, nous les consultons très régulièrement afin de nous assurer que notre travail colle à leurs besoins et à leurs attentes. Nous avons ainsi réalisé un sondage auprès d'elles afin d'identifier au mieux leurs besoins et leurs attentes.

Nous collaborons avec de nombreuses associations sur MSN Actions Solidaires, qu'elles aient une forte notoriété (La Croix Rouge, MSF), moins de visibilité (Clowns sans frontières), ou qu'elles soient très militantes (Gisti, Ni Putes Ni Soumises, Ligue de l'enseignement, etc.)

Ainsi, cette année, 24 causes ont été mises à la une sur MSN Actions Solidaires :

De nombreuses problématiques autour de la thématique éducation (illettrisme, éducation populaire, le sport comme outil d'intégration, les discriminations, le handicap) mais aussi de thématiques santé, (le sida, le cancer) ou des thématiques liées à l'aide internationale (urgence humanitaire, développement, l'eau dans le monde, etc.) ont été traitées.

12 dossiers sur des thématiques transversales liées à l'engagement, au don... ont été mis en avant.

AB - Dans le monde anglophone la dynamique de l'e-business a été intégrée avec succès par les associations et fondations (oxfam.com, amnesty.org, etc.) Comment envisagez-vous l'approche marketing de l'initiative "Actions Solidaires" ?

GS - MSN Actions Solidaires n'a pas pour vocation à se transformer en une plate-forme e-business/marketing mais souhaite rester un espace de communication au service des associations.

Cependant, MSN Actions Solidaires est un espace non-marchand au sein d'un portail publicitaire. Nous continuerons donc à concevoir MSN Actions Solidaires comme une vitrine de communication au service des associations, l'objectif étant d'apporter l'information la plus intéressante possible aux internautes.

Dans ce but, nous développons des contenus éditoriaux nouveaux sur MSN Actions Solidaires tels que des 'chats' avec les représentants associatifs ou des VIP, des reportages vidéo. MSN Actions Solidaires a désormais trouvé son public et a réuni en 2004 près de 2 millions de visiteurs.

AB - Vous avez signalé lors du colloque "e-solidarité" organisé par Microsoft France le 17 février 2005 que l'initiative "Actions Solidaires" est spécifiquement française. Il semble qu'Eric BOUSTOULLER et vous-même souhaitiez ancrer la filiale de l'éditeur américain dans le paysage économique et social national tout en jouant la carte de l'innovation et du progrès technologique. Comment comptez-vous relever ce challenge ?

GS - Pour Microsoft France, sa responsabilité ne peut s'arrêter à celle liée à ses activités d'éditeur et d'employeur, même si ces dernières participent de son identité propre d'entreprise.

Comme de nombreuses autres sociétés aujourd'hui, Microsoft France considère qu'elle peut/doit être partie prenante, aux cotés des pouvoirs publics et de la société civile, d'enjeux sociétaux pour lesquels elle peut avoir une valeur ajoutée.

Nous avons investi pour trouver des solutions aux problématiques sociétales soulevées par les technologies de l'information - protection de la vie privée, spamming, sécurité informatique - et nous travaillons également aux côtés des associations et des pouvoirs publics pour promouvoir et former aux technologies de l'information des populations pour qui cet accès est plus difficile.

Cet engagement s'illustre par différents programmes couvrant les domaines suivants :

La lutte contre la fracture numérique : plutôt que d'exclusion, les NTIC peuvent être un facteur d'intégration pour les jeunes, pour les personnes âgées et pour les personnes fragilisées ou marginalisées (exemples : Dr Souris, Emmaus, Restaurants du Coeur et recyclage de PC).

La confiance en l'informatique : Internet suscite encore bien des craintes, liées en particulier aux aspects de sécurité, de fiabilité, d'intégrité. Microsoft a un devoir d'information, de pédagogie, de transparence, de simplification technologique, de résolution et de nombreuses actions vont dans ce sens en France.

Faciliter l'accès à la technologie et au savoir : Les deux idées-clés qui sous-tendent les initiatives de Microsoft en matière d'éducation se résument ainsi (dont une collaboration avec le ministère de l'Education Nationale autour de l'opération "un PC pour 1 café par jour").

Pour faire avancer les choses, Microsoft a engagé différentes actions sur son portail MSN : Protection de l'enfance, protection de la vie privée, lutte contre le spam, et bien entendu la création de MSN Actions solidaires.

AB - Gregory SALINGER, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page