🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

eBay.com est accusé de pousser à la surenchère

24 février 2005 à 00h00
0
Accusé de pratiques tarifaires déloyales, eBay.com, spécialiste américain des ventes aux enchères sur Internet, fait l'objet d'un nouveau procès aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis sont le pays des affaires et des procès. Le site web de ventes et d'achats aux enchères eBay.com n'y échappe pas.

Une nouvelle plainte a été déposée contre le numéro un mondial des enchères "grand public" en ligne mercredi 23 février 2005 à Santa Clara, Californie, par Glenn BLOCK.

En son nom un collectif d'internautes accuse eBay.com de pratiques tarifaires déloyales, à savoir : pousser à la surenchère (au-delà d'un prix maximum) l'acheteur potentiel lorsque celui-ci est en passe d'acquérir le produit de son choix.

Conçu pour assurer les plus importantes commissions sur les transactions réalisées, le système d'enchères eBay est considéré comme "frauduleux" par les plaignants.

"Les acheteurs les plus offrants ont abandonné collectivement des millions de dollars à eBay, à ses vendeurs et à sa plate-forme de paiement électronique PayPal ses 4 dernières années", estiment les avocats du collectif.

Ont-ils bien saisi le caractère mercantile d'eBay ? "Il semble que le plaignant se méprenne totalement sur la manière dont fonctionne le système d'enchères d'eBay", a déclaré un porte-parole du site marchand à la presse américaine.

eBay réunit une communauté d'acheteurs et de vendeurs sur un même site Internet.

Son système compare une enchère à celles proposées par d'autres acheteurs. Il revient à l'acheteur potentiel - ou via une option automatisée - de surenchérir en ayant pris soin de fixer au préalable un montant maximum à ne pas dépasser.

Bien entendu, la règle du mieux offrant domine. Par ailleurs, eBay précise dans son règlement inviter les acheteurs à surenchérir lorsque les enchères pour un même produit ont dépassé le niveau plafond.

eBay est une entreprise à succès présente à l'international, en France notamment. Le groupe compte près de 50 millions de clients réguliers, a réalisé 3,27 milliards de dollars de ventes en 2004 (+51% sur un an) et un bénéfice net de 778 millions de dollars (+76%).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet