Le "Oui" espagnol à la Constitution secoue le Net français !

21 février 2005 à 00h00
0
Le traité ratifié par référendum en Espagne a entraîné de nouveaux débats sur les sites français de campagnes pour le Oui ou le Non à la Constitution européenne.

Les tenants français du "Oui" ont exprimé sur Internet leur satisfaction à la suite de la ratification "espagnole" du traité constitutionnel européen.

Bien que 76,73% des votants aient ratifié par référendum dimanche 20 février 2005 le traité, plus de 57% des électeurs espagnols se sont abstenus.

Les partisans du "Oui" souhaitent que ce résultat entraîne les autres pays membres de l'UE, dont la France, à ratifier le traité par référendum ou par voie parlementaire.

"La nette victoire du Oui au référendum espagnol sur la Constitution européenne [...] est un formidable signal pour les autres pays européens appelés à se prononcer sur ce texte", a déclaré Pierre LEQUILLER, député DL (www.lesamisduoui.com).

De leurs côtés, les socialistes pour le Oui ont placé sur la page d'accueil de leur site (www.ouisocialiste.net) la brève AFP suivante : "Oui espagnol net à la Constitution de l'UE, mais avec une abstention massive".

Par ailleurs, François HOLLANDE, premier secrétaire du PS, a estimé que l'Espagne de José Luis ZAPATERO "a montré son attachement à la démocratie, au développement économique et social, et à la construction européenne".

Le collectif Publius (http://publiusleuropeen.typepad.com/) s'est notamment intéressé au faible taux de participation. Il note que l'Extrémadure, région du Sud Ouest de l'Espagne, a le plus voté (environ 39% de votants), tandis que les Iles Canaries ont boudé le scrutin (25,94%.)

On s'intéressera également au site www.oui-et-non.com qui présente les arguments des deux parties.

A ce jour, les sites de campagne pour le "Non" ont peu réagi au résultat du référendum espagnol (www.nonsocialiste.net, http://reseau.over-blog.com/...) A l'exception notable du site du MPF (http://www.mpf-villiers.com/) où l'internaute peut lire : "Philippe de VILLIERS s'étonne de l'empressement des tenants français du Oui à se réconforter sur le dos du référendum espagnol : il s'agit, en effet, d'un Oui 'optique' en raison de la très grande abstention."

"Oui" ou "Non" ? L'Union européenne propose aux internautes citoyens un accès officiel et direct au traité constitutionnel : http://europa.eu.int/constitution/index_fr.htm
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet