Verizon rachète MCI pour la somme de 5,3 milliards de dollars

15 février 2005 à 00h00
0
A travers le rachat de MCI Communications, Verizon entend bien rester le numéro un des télécoms aux Etats-Unis malgré l'offensive de SBC.

Le mouvement de concentration du marché US des télécoms s'accélère à vitesse grand V !

Après l'annonce fin janvier du rachat pour 16 milliards de dollars d'AT&T par son ancienne filiale SBC, Verizon a confirmé lundi 14 février 2005 faire l'acquisition de son concurrent MCI Communications pour la somme de 5,3 milliards de dollars.

Le leader du marché ne s'est pas laissé couper l'herbe sous le pied, ni par Qwest Communications International qui proposait de racheter MCI pour la somme de 7,3 milliards de dollars, ni par SBC communications. Ce dernier, par le biais du rachat d'AT&T, pèsera 71 milliards de dollars en 2006, soit à peu près l'équivalent de Verizon à l'heure actuelle.

Bien entendu en rachetant MCI, Verizon garde la place de leader du marché américain des télécommunications. Approuvée par les conseils d'administrations des deux sociétés, l'opération valorise MCI à 20,75 dollars par action, soit 6,7 milliards de dollars.

Ce rachat devrait être finalisé l'an prochain, une fois l'aval des actionnaires et des autorités de régulation reçu. A travers cette opération, Verizon entend renforcer son offre de services destinée aux très grandes entreprises.

Atteindre cet objectif nécessitera probablement une réorganisation. Canard boiteux depuis son rachat en 1988 par WorldCom (le groupe a déposé son bilan en 2002 à la suite d'un scandale comptable), MCI a vu son chiffre d'affaires chuté de 10%, à 5,0 milliards de dollars en 2004.

La bataille entre Verizon et SBC s'annonce rude. SBC domine la téléphonie mobile américaine à travers sa filiale Cingular Wireless, numéro 1du secteur devant Verizon Wireless et Sprint-Nextel. Par ailleurs, SBC progresse dans l'accès haut débit multiservices (téléphonie sur IP, TV, Internet) et compte, lui aussi, séduire un plus grand nombre d'entreprises en tirant profit du réseau fixe d'AT&T.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet