🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

3GSM : Le logiciel mobile en vedette sur la croisette

20 septembre 2018 à 15h40
0
A l'occasion du 3GSM, les éditeurs ont multipliés les nouveautés logicielles pour équiper les Smartphones mais également des produits d'entrée de gamme

Le succès de Microsoft sur le marché du PC donne des idées à de nombreux éditeurs qui aimeraient bien occuper une position similaire sur celui du mobile. A l'occasion du 3GSM, les éditeurs ont multipliés les nouveautés logicielles pour équiper les smartphones mais également des produits d'entrée de gamme.

Parmi les acteurs issus de l'univers de l'ordinateur de poche, on peut ainsi citer Symbian, qui annonce la V9 de son système d'exploitation, et les V3 de UIQ et Series 60, les deux suites logicielles concurrentes basées sur son OS. Après avoir équipé des smartphones avec ou sans écran tactile, la priorité de ces trois logiciels est désormais d'équiper des médiaphones d'entrée de gamme.

La stratégie est similaire chez PalmSource qui vient au passage de racheter le chinois CMS, éditeur d'un système d'exploitation linux pour téléphones mobiles mais surtout d'une myriade d'applications pour téléphones mobiles qui devraient compléter Palm OS sur des combinés d'entrée de gamme. Microsoft vise également le mass market pour son Windows Mobile, bientôt en version 2005, avec le projet "Peabody" mené en partenariat avec Flextronics et visant à produire des smartphones "low cost".

Outre ces trois acteurs issus historiquement de l'univers du PDA, on peut également mentionner l'activité de MontaVista et TrollTech, deux start-up respectivement américaine et norvégienne, qui misent sur Linux pour s'imposer dans l'univers des smartphones et des médiaphones. Longtemp limité à la R&D, Linux commence à séduire de grands constructeurs tels que et Samsung et a été fermement recommandé, tout comme Symbian OS, par le puissant DoCoMo pour ses smartphones 3G.

En dehors de ces acteurs proposant des solutions combinant OS et suite applicative, il est également important de mentionner d'autres logiciels comme ceux du suisse Esmertec, historiquement simple fournisseur d'une machine virtuelle java, mais désormais éditeur d'une véritable suite logicielle avec e-mail, messagerie instantanée, lecteur RSS, gestionnaire de contacts, calendrier, browser WAP ou encore jeu vidéo.

Issu quand à lui de l'univers de la messagerie et du browser WAP, l'américain Openwave cherche également à élargir son portfeuille produits avec sa suite Phone tools V7, présente sur des téléphones mobiles i-mode Sagem mais également sur d'autres médiaphones fabriqués par Sharp.

Enfin, notons la technologie de l'éditeur français Streamezzo, combinant une solution serveur et un logiciel client, et permettant d'accélérer la diffusion de contenus multimédias et interactifs sur les téléphones mobiles. Spin-off de , la société s'est associée à Alcatel, MediaLive (DRM) et multiplie les démonstrations, notamment sur Nokia 7710 (application développée par SoPleased.com) sur la croisette.

Contrairement à l'univers du PC dominé par Microsoft, l'industrie du téléphone mobile reste un territoire à conquérir pour ces champions du logiciel avec comme quadruple problématique celle de fournir des technologies bon marché, économes en ressources matérielles, facilitant la différenciation des combinés des constructeurs tout en augmentant l'ARPU des opérateurs. La quadrature du cercle ?
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

A 9 Mb/s, le HSDPA fait déjà de l'ombre à la 3G !
Orange propose désormais 21 chaînes TV sur son bouquet 3G
Persée.fr offre un accès libre aux revues scientifiques et sociales
Asus sur le point de sortir des Smartphone ou PDAPhone 3G
Des images du Pocket PC VGA Hitachi Flora, inspiré du form factor des Zaurus
Orange propose désormais 21 chaînes TV sur son bouquet 3G
Persée.fr offre un accès libre aux revues scientifiques et sociales
A 9 Mb/s, le HSDPA fait déjà de l'ombre à la 3G !
Asus sur le point de sortir des Smartphone ou PDAPhone 3G
Des images du Pocket PC VGA Hitachi Flora, inspiré du form factor des Zaurus
Haut de page