Combien coûte l’administration électronique française ?

Ariane Beky
Publié le 24 janvier 2005 à 00h00
Jusqu'en 2006, un groupe pluridisciplinaire et Fontaine Consultants réalisent pour le MINEFI un audit du programme Copernic.

Le développement intelligent de l'e-administration française exige la mesure des performances.

Le ministère de l'économie (www.minefi.gouv.fr) a sélectionné sur appel d'offres le Groupe d'études sociales techniques et économiques (www.geste.com) et Fontaine Consultants (www.fontaine-consultants.fr) pour évaluer "l'utilisation des investissements engagés dans Copernic" sur la période 2004-2006.

Programme de modernisation des services de l'administration fiscale, Copernic "a été initialisé en 2000, lancé en 2001 et doit être achevé en 2009", souligne son Directeur, Patrick DAILHE, sur le portail de l'ADAE (www.adae.gouv.fr).

Copernic, précise-t-il, "vise à créer et à mettre en place par étapes un système d'information fiscal unique, partagé entre la Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale de la comptabilité publique (DGCP) [...] Ce système est centré sur le compte fiscal, des particuliers comme des professionnels".

Ambitieux, Copernic s'appuie sur des ressources humaines - près d'un millier de personnes, et financières, "900 millions d'euros" sur une décennie à répartir sur une trentaine de projets spécifiques, ajoute la direction de Fontaine Consultants.

Considérant le plus gros succès de l'e-administration française, la déclaration de revenus sur Internet (www.impots.gouv.fr) - l'an dernier 1,25 million de contribuables ont choisi la télédéclaration, soit deux fois plus qu'en 2003 - l'optimisme est de rigueur.

Après avoir établi un premier diagnostic, Fontaine Consultants et le Groupe d'études (à ne pas confondre avec l'autre Geste - Groupement des éditeurs en ligne) ont fait plusieurs propositions au ministère "sur le pilotage du programme Copernic, la conduite du changement, l'architecture et l'intégration".

Les projets réalisés dans ce cadre en 2005 et 2006 (consultation du dossier fiscal sur canaux multiples, application unique de recouvrement de l'impôt...) feront l'objet de nouvelles évaluations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)