Le Midem 2005 fait plus de place à la musique numérique

24 janvier 2005 à 00h00
0
La 39ème édition du marché international de la musique a ouvert ses portes dimanche au son du DJ Louie Vega et à la baguette de Microsoft.

Le Midem, grand-messe internationale des professionnels de la musique, a débuté le 23 janvier 2005 à Cannes au son "remix" du DJ Louie VEGA, et avec le soutien d'un sponsor de poids : Microsoft.

A l'ère du tout numérique et de la mobilité, l'industrie du disque profite de l'occasion pour marteler son message en faveur du téléchargement légal de musique sur Internet.

Sus aux réseaux peer-to-peer (P2P) ? Les services "légaux et payants" de musique en ligne ont signé des accords avec les majors du disque et certains labels indépendants. De plus, ils se sont équipés de systèmes de gestion des droits numériques (DRM) - une bonne opération pour Microsoft...

Les plus populaires de ces services (Apple iTunes Music Store, Connect de Sony, fnacmusic.com, etc.) ont été réalisés par des poids lourds des mondes informatique, électronique et du divertissement. Par ailleurs, de nombreux portails de FAI utilisent les services de spécialistes comme Loudeye - qui a racheté OD2 en juin 2004.

Le succès est au rendez-vous malgré le développement des échanges et téléchargement sur réseaux P2P.

Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), plus de 200 millions de fichiers ont été achetés en 2004 sur des plates-formes légales, soit dix fois plus qu'en 2003. Par ailleurs, le marché de la personnalisation des téléphones mobiles - qui intéresse l'industrie du disque - a pesé 3,5 milliards de dollars l'an dernier !

Pour les ayants droits comme pour l'industrie du disque, les problématiques légales (droits d'auteur, propriété intellectuelle, P2P, lutte contre le piratage...), et financières sont très étroitement liées.

Plus que la fin annoncée du CD audio, cette édition 2005 du Midem témoigne des ambitions et de l'engagement des professionnels de la musique dans le domaine des loisirs numériques.

Quelques 9000 d'entre eux prêts à placer leurs pions sur un marché globalisé des musiques urbaines, classiques, jazz et électroniques, sont attendus jusqu'au 27 janvier au Reed Midem.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet