🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

LeGuide.com dénonce des retards dans les livraisons des e-marchands

12 janvier 2005 à 00h00
0
vient de publier les résultats d'une enquête de satisfaction des internautes. Confiants, ces derniers dénoncent néanmoins des retards de livraison.

Le père Noël a eu quelques ratés cette année. LeGuide.com, portail de l'achat en ligne, vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les achats de Noël sur Internet fondée sur le témoignage de plus de 8000 internautes.

D'année en année, les consommateurs apprécient de plus en plus les avantages de l'e-commerce : étendue du choix, attractivité des prix, évitement des foules, livraison à domicile, possibilité de comparer les prix. Ainsi 87% des internautes interrogés ont déclaré avoir acheté en ligne pour Noël (contre 76% en 2003) ; et pour la majorité, il ne s'agit pas d'un achat unique puisque 80% disent avoir commandé plusieurs cadeaux.

Si les produits culturels (DVD, CD, livres) et high tech (informatique, photo/vidéo numérique, lecteurs DVD et les très en vogue baladeurs MP3) restent très mentionnés dans les déclarations d'achat, le secteur le plus en hausse cette année est celui de la mode : les achats de vêtements, bijoux, chaussures sont mentionnés par 34,5% des répondants, contre 22% l'an dernier. Le domaine de la maison (équipement, brico, déco) progresse aussi (17,5% des répondants contre 11% en 2003). Les jeux video et les Jouets continuent également de gagner du terrain, mentionnés par 31% des répondants (contre 28% en 2003).

A la question "Vos achats ont-il été livrés à temps pour Noël ?", seuls 60% des internautes répondent affirmativement, contre 71,5% l'an dernier... Si la plupart des mécontents n'ont rencontré des problèmes de livraison que pour une partie de leurs achats, ils sont 8,5% à déclarer n'avoir reçu aucune de leurs commandes dans les temps (contre 4% en 2003) !

Ces chiffres, en régression par rapport au Noël dernier, illustrent bien la récurrence du problème des délais de livraison dans l'e-commerce. Il est vraisemblable que nombre de marchands n'ont pas bien anticipé l'essor de leurs ventes. On peut en effet parler d'une véritable ruée vers les boutiques en ligne ! A titre d'illustration, en novembre-décembre 2004 la société LeGuide.com a redirigé vers les sites marchands presque 3 fois plus d'internautes qu'en novembre-décembre 2003 !
Résultat : les stocks ne sont pas assez vite approvisionnés pour satisfaire la demande, les équipes chargées de la préparation des colis se révèlent insuffisantes, les livreurs sont débordés, etc...

L'étude révèle également que les cybermarchands pure players continuent de creuser l'écart avec les enseignes traditionnelles. Déjà en tête du classement 2003, Cdiscount, , Alapage.com et Amazon.fr, renforcent le leadership des sociétés nées et développées exclusivement pour l'Internet. Celles-ci continuent de grignoter des places dans le top 20 des marchands de Noël et dans l'édition 2004, les 3 nouveaux entrants sont aussi 3 pure-players : Multe-pass, Vente-privée, Marcopoly. Au final, le top 20 ne contient plus que 5 enseignes traditionnelles : Fnac, la Redoute, les 3 Suisses, Eveil & Jeux, la Camif.

Victimes de leur succès, les commerçants électroniques ont donc encore quelques progrès à faire dans le domaine de la logistique. Il faut toutefois reconnaitre qu'avec des taux de croissance se situant entre 75% et 100% d'une année sur l'autre, n'importe quel marchand rencontrerait certainement les mêmes difficultés..
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet