Le marché français de l'informatique et des télécoms devrait poursuivre sa croissance en 2005, selon le Club de conjoncture des TIC.
Le Club de conjoncture des technologies de l'information et de la communication estime que la reprise du marché français des TIC amorcée en 2004 devrait se poursuivre cette année.
Après avoir baissé "de 2,7% en 2003", les dépenses informatiques, télécoms et électroniques au niveau national ont repris 2,7% en 2004, ont souligné les fondateurs du Club.
Dans un document daté du 5 janvier dernier, le Club précise que cette tendance devrait se poursuivre à un rythme de 5% en 2005, à 91 milliards d'euros (soit une progression de 4,4 milliards d'euros sur un an).
D'après le Club, cette croissance "sensiblement au-dessus de l'ensemble de l'économie" (+3,8 %), sera influencée "aux deux tiers" par les dépenses informatiques, l'achat de matériel, de logiciels et de services, le reste provenant du développement des services de télécommunications.
Pour les dépenses informatiques, la croissance devrait être dynamisée par "la reprise des investissements en panne depuis trois ans, la modernisation des infrastructures et des applications, l'engagement des administrations sur d'importants projets et la tendance globale à l'externalisation (outsourcing)", selon le Club.
En revanche, la croissance des dépenses en services télécoms - qui représentent plus de 40% des dépenses en TIC du marché français -, devrait connaître un léger ralentissement par rapport à 2004. Toutefois, "la capacité des acteurs à mettre en oeuvre des stratégies de lancement des nouveaux services (visiophonie, services à contenus sur 3G, multiservices sur DSL)" pourrait réveiller le marché.
Alliance ouverte aux entreprises, organismes publics ou organisations professionnelles, le Club de conjoncture des TIC a pour objectif "d'éclairer ces organisations sur le secteur des technologies de l'information et de la communication, et de présenter des perspectives sur leurs marchés respectifs".
Soutenu par la Direction générale de l'industrie, des technologies de l'information et des postes (DiGITIP) du ministère de l'économie, le Club de conjoncture des TIC a été lancé en décembre dernier par l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (www.idate.fr), l'association Rexecode (www.rexecode.asso.fr) et la société Pierre Audoin Consultants (www.pac-online.fr).
Le marché français des TIC devrait croître de 5% en 2005
Par Ariane Beky.
Publié le 10 janvier 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités