La CNIL dénonce la politique de généralisation des pass Navigo par la RATP

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 décembre 2004 à 00h00
La CNIL épingle la RATP pour sa politique de généralisation des pass Navigo surfacturant le maintien de l'anonymat pour ses abonnés

Voyager incognito coûtera plus cher. La commission nationale informatique et liberté a décidé d'épingler la RATP pour sa politique de généralisation des pass Navigo qui devraient systématiquement remplacer la vénérable carte orange fin 2005 dans les transports en commun franciliens.

La CNIL ne reproche pas la généralisation de ces cartes sans-fil mais le fait qu'elles permettent de tracer tous les déplacements de leurs propriétaires grâce à la technologie RFID et que le maintien de l'anonymat sera une option, payante, facturée 5 euros supplémentaires par mois.

Simple autorité morale, la CNIL ne peut pas empêcher le dispositif commercial imaginé par la RATP mais a tout de même envoyé un courrier au Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), l'autorité organisatrice des transports en région parisienne, pour manifester son mécontentement. Reste à savoir si un aller retour entre Denfert-Rochereau et Auber en passant par Chatelet-Les Halles intéressera Big Brother...
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.