Le télétravail touche 7% des salariés français

Par Ariane Beky
le 15 décembre 2004
 0

Le travail à distance gagne du terrain en France. Selon le ministère de l’emploi, 2% de salariés le pratiquent à domicile, et 5% de façon nomade.

Le travail à distance gagne du terrain en France. Selon le ministère de l'emploi, 2% de salariés le pratiquent à domicile, et 5% de façon nomade.

Parallèlement au développement de l'accès haut débit à Internet, le télétravail progresse en France.

Le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale (www.travail.gouv.fr) a indiqué mardi que 7% des salariés français exercent "une activité où le salarié fait un usage professionnel intensif de l'informatique, à l'extérieur de son entreprise."

En outre, 2% des salariés pratiqueraient désormais le télétravail à domicile, et 5% le télétravail nomade, selon la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES).

Ces "télétravailleurs sont très qualifiés", précise le ministère. La moitié d'entre eux sont des cadres, un tiers exerce une profession intermédiaire. Bien que les hommes soient les premiers à avoir adopté "cette nouvelle pratique", les femmes sont également concernées (43%).

Sans grande surprise les secteurs qui font le plus appel au télétravail sont l'informatique, les services aux entreprises, la banque et les assurances.

Les télétravailleurs, ajoute le ministère, sont "bien insérés dans leur entreprise". Toutefois "l'organisation de leur temps de travail étant plus souple que pour les autres salariés, elle empiète souvent sur la nuit et sur le week-end".

Dans sa recommandation remise mardi au ministre délégué aux relations du travail Gérard LARCHER, le Forum des droits sur l'Internet (www.foruminternet.org) propose la création "d'un cadre juridique adapté et sécurisé".

Ce cadre devrait permettre d'adapter le contrat de travail aux réalités du télétravail (mesure de la charge de travail, période d'adaptation) et "de sécuriser la mise en télétravail en instaurant notamment une présomption d'accident du travail au domicile et en clarifiant l'utilisation de l'équipement".

"Le télétravail doit intervenir dans le cadre d'une confiance partagée entre l'employeur et le salarié, pour devenir un pari gagnant pour tous. Cela passe par des règles de bonne conduite et plus de formalisme dans certains cas", a déclaré Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l'Internet.

A la suite de cette recommandation, le ministère de l'emploi a invité les partenaires sociaux, CGT et CFTC incluses, à entamer des négociations interprofessionnelles sur le sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Une entreprise récupère les trottinettes de Lime et Bird... pour les leur
Un astronaute devenu différent de son jumeau après un voyage d’un an dans l’espace
Game of Thrones : HBO annonce l'ouverture d'un studio à visiter en 2020 en Irlande du Nord
Microsoft assure que ses data centers utiliseront 60% d'énergie renouvelable d'ici 2020
Auchan, Carrefour, Casino... les tests de magasins 100% automatiques se multiplient
Notre sélection des meilleurs films et séries à voir en avril sur Netflix et Amazon
Sophia, le robot humanoïde, parlera IA lors d'un Sommet Digital à Kigali
Samsung : une mise à jour du Galaxy S10 apporte un mode photo de nuit
La PS5 proposera
Des satellites bientôt mis en orbite pour identifier les plus gros pollueurs de la planète
Informatique quantique : où en est-on ?
Test Huawei P30 Pro : le nouveau champion de la photographie
Google Chrome : un mode Lecture pourrait bientôt être déployé
Redécouvrez l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame grâce à la réalité virtuelle
BlackBerry Messenger (BBM) va fermer ses portes le 31 mai prochain
scroll top