Le télétravail touche 7% des salariés français

Ariane Beky
15 décembre 2004 à 00h00
0

Le travail à distance gagne du terrain en France. Selon le ministère de l’emploi, 2% de salariés le pratiquent à domicile, et 5% de façon nomade.

Le travail à distance gagne du terrain en France. Selon le ministère de l'emploi, 2% de salariés le pratiquent à domicile, et 5% de façon nomade.

Parallèlement au développement de l'accès haut débit à Internet, le télétravail progresse en France.

Le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale (www.travail.gouv.fr) a indiqué mardi que 7% des salariés français exercent "une activité où le salarié fait un usage professionnel intensif de l'informatique, à l'extérieur de son entreprise."

En outre, 2% des salariés pratiqueraient désormais le télétravail à domicile, et 5% le télétravail nomade, selon la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES).

Ces "télétravailleurs sont très qualifiés", précise le ministère. La moitié d'entre eux sont des cadres, un tiers exerce une profession intermédiaire. Bien que les hommes soient les premiers à avoir adopté "cette nouvelle pratique", les femmes sont également concernées (43%).

Sans grande surprise les secteurs qui font le plus appel au télétravail sont l'informatique, les services aux entreprises, la banque et les assurances.

Les télétravailleurs, ajoute le ministère, sont "bien insérés dans leur entreprise". Toutefois "l'organisation de leur temps de travail étant plus souple que pour les autres salariés, elle empiète souvent sur la nuit et sur le week-end".

Dans sa recommandation remise mardi au ministre délégué aux relations du travail Gérard LARCHER, le Forum des droits sur l'Internet (www.foruminternet.org) propose la création "d'un cadre juridique adapté et sécurisé".

Ce cadre devrait permettre d'adapter le contrat de travail aux réalités du télétravail (mesure de la charge de travail, période d'adaptation) et "de sécuriser la mise en télétravail en instaurant notamment une présomption d'accident du travail au domicile et en clarifiant l'utilisation de l'équipement".

"Le télétravail doit intervenir dans le cadre d'une confiance partagée entre l'employeur et le salarié, pour devenir un pari gagnant pour tous. Cela passe par des règles de bonne conduite et plus de formalisme dans certains cas", a déclaré Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l'Internet.

A la suite de cette recommandation, le ministère de l'emploi a invité les partenaires sociaux, CGT et CFTC incluses, à entamer des négociations interprofessionnelles sur le sujet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top