🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le télétravail touche 7% des salariés français

15 décembre 2004 à 00h00
0
Le travail à distance gagne du terrain en France. Selon le ministère de l'emploi, 2% de salariés le pratiquent à domicile, et 5% de façon nomade.

Parallèlement au développement de l'accès haut débit à Internet, le télétravail progresse en France.

Le ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale (www.travail.gouv.fr) a indiqué mardi que 7% des salariés français exercent "une activité où le salarié fait un usage professionnel intensif de l'informatique, à l'extérieur de son entreprise."

En outre, 2% des salariés pratiqueraient désormais le télétravail à domicile, et 5% le télétravail nomade, selon la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (DARES).

Ces "télétravailleurs sont très qualifiés", précise le ministère. La moitié d'entre eux sont des cadres, un tiers exerce une profession intermédiaire. Bien que les hommes soient les premiers à avoir adopté "cette nouvelle pratique", les femmes sont également concernées (43%).

Sans grande surprise les secteurs qui font le plus appel au télétravail sont l'informatique, les services aux entreprises, la banque et les assurances.

Les télétravailleurs, ajoute le ministère, sont "bien insérés dans leur entreprise". Toutefois "l'organisation de leur temps de travail étant plus souple que pour les autres salariés, elle empiète souvent sur la nuit et sur le week-end".

Dans sa recommandation remise mardi au ministre délégué aux relations du travail Gérard LARCHER, le Forum des droits sur l'Internet (www.foruminternet.org) propose la création "d'un cadre juridique adapté et sécurisé".

Ce cadre devrait permettre d'adapter le contrat de travail aux réalités du télétravail (mesure de la charge de travail, période d'adaptation) et "de sécuriser la mise en télétravail en instaurant notamment une présomption d'accident du travail au domicile et en clarifiant l'utilisation de l'équipement".

"Le télétravail doit intervenir dans le cadre d'une confiance partagée entre l'employeur et le salarié, pour devenir un pari gagnant pour tous. Cela passe par des règles de bonne conduite et plus de formalisme dans certains cas", a déclaré Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l'Internet.

A la suite de cette recommandation, le ministère de l'emploi a invité les partenaires sociaux, CGT et CFTC incluses, à entamer des négociations interprofessionnelles sur le sujet.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet