🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le CNC se penche sur le cinéma à la demande

01 juin 2018 à 15h36
0
Face au développement du piratage de films, le CNC a réuni de nombreux professionnels pour accélérer le déploiement d'offres légales de cinéma à la demande

Une toile sur la toile ? Face au développement du piratage de films dans les réseaux peer-to-peer, le centre national de la cinématographie a réuni la semaine dernière à Paris de nombreux professionnels de cette industrie pour accélérer le déploiement d'offres légales de cinéma à la demande.

Mais contrairement à l'industrie musicale, qui mène avec une certaine efficacité la contre offensive, l'industrie cinématographique ne semble pas prendre la mesure du problème. Tout d'abord, il existe relativement peu de services "légaux" de téléchargement de films, en dehors de MovieSystem, une société spécialisée dans ce marché récemment rachetée par Canal +.

Mais le véritable problème de cette industrie semble être la "chronologie des médias", un dispositif obligeant les services de VOD à patienter 9 mois, le temps que les salles de cinéma puis les marchands de DVD aient exploité une œuvre. Ce dispositif, qui cherche à préserver les équilibres économiques sur le marché du film, induit donc un effet pervers en ne permettant pas aux serveurs légaux de rivaliser avec les réseaux P2P qui ne s'embarrassent pas du respect d'une telle chronologie.

Contrairement à l'industrie du disque amenée à réagir suite aux baisses de vente de CD, l'industrie du cinéma profite pour le moment de la manne du DVD sans véritablement prendre la mesure d'une nouvelle donne technologique et de la diffusion rapide des fichiers DivX sur le net. Le réveil risque d'être particulièrement brutal.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page