Le FBI fait fermer des sites européens du réseau altermondialiste IndyMedia

01 juin 2018 à 15h36
0
Par l'intermédiaire du FBI, la justice américaine a obtenu la fermeture de plusieurs sites web européens du réseau altermondialiste IndyMedia.org

Les Etats-Unis vont encore se faire des ennemis... Par l'intermédiaire du FBI, la justice américaine a obtenu la fermeture de plusieurs sites web européens du réseau altermondialiste IndyMedia.org.

Cette histoire un peu compliqué a commencé en 2003, à Genève, en marge du G8 d'Evian avec le dérapage d'une manifestation altermondialiste et l'arrestation de plus de 200 personnes par la police helvétique. Quelques mois plus tard, un internaute décide de publier sur le site nantais de Indymedia.org les photos et les noms de deux policiers suisses indiquant qu'ils appartiennent précisément à la cellule responsable de ces arrestations.

Estimant cette publication illégale, la justice suisse a demandé à IndyMedia de retirer ces publications hébergées sur des serveurs géographiquement basés aux Etats-Unis. Devant son refus, elle a obtenu de la part du Ministère Américain de la Justice (DOJ) la saisie des Disques durs des serveurs en fin de semaine dernière, entrainant la fermeture de nombreux sites locaux IndyMedia hébergés sur les mêmes serveurs.

Entre protection de l'anonymat d'un policier et liberté d'expression, cette affaire jette tout de même un froid. La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a demandé une enquête sur l'opération menée contre Indymedia et la ligue Odebi parle de son côté de censure et d'actes d'intimidations à l'égard du réseau IndyMedia, plutôt hostile à la politique menée actuellement par la Maison Blanche...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page