Bull livre son analyse sur l’e-administration

29 septembre 2004 à 00h00
0
A l'occasion du 5ème Forum Mondial iDémocratie, le groupe informatique français diffuse son livre blanc sur l'administration électronique.

Bull, groupe informatique français, profite du Forum Mondial iDémocratie des 29 et 30 septembre 2004 à Issy-les-Moulineaux, pour diffuser son livre blanc sur l'administration électronique (www.bull.com/fr/livreblanc/egov/).

L'industriel fait sien le vocabulaire de la performance désormais employé par les hauts dirigeants de l'Etat français : moderniser les services publics, placer le citoyen/usager au cœur du dispositif, rétablir la confiance, favoriser l'autonomie, participer et débattre de la démocratie et des NTIC, piloter, gérer et diffuser les connaissances...

Au-delà du champ lexical, Bull se place parmi les industriels qui souhaitent participer activement à "la révolution des systèmes publics d'information." Son livre blanc est le fruit de son expérience sur les zones EMEA et Amérique, et d'entretiens réalisés auprès de responsables gouvernementaux.

Bien que le déploiement de l'administration électronique débute, Bull estime que plus de 70% des services publics des pays développés seront accessibles en ligne d'ici à 2005.

"L'enjeu véritable, souligne Bull, est de placer citoyens et entreprises au coeur du dispositif public, ce qui implique une refonte des systèmes d'information et le développement de la démocratie électronique."

Selon les auteurs du livre blanc, la réussite exige : le décloisonnement des systèmes d'information - grâce notamment aux "architectures orientées services" liées à Internet (SOA) ; la création de cercles de confiance (sécurité, confidentialité et respect des libertés individuelles), la conduite du changement et l'implication les agents du service public.

Comme l'a déclaré Albert TONELLI, secrétaire général du conseil des systèmes d'information au ministère de l'agriculture :

"Outre l'engagement politique en faveur de la simplification des procédures et le respect de la réglementation européenne, l'enjeu est de mettre l'usager au cœur du système et de disposer d'outils de pilotage performants pour mesurer et améliorer la qualité du service rendu."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Télétravail : un PC Portable MSI Modern 14
Ferrari vise un premier modèle électrique en 2025
Haut de page