IDEALX place l’open source au coeur des e-passeports

Ariane Beky
Publié le 20 septembre 2004 à 00h00
IDEALX et Card Systems ont développé une solution permettant d'assurer l'émission et la gestion des clés intégrées aux passeports électroniques.

Le prestataire français IDEALX (www.idealx.com) propose à ses clients, grands comptes et administrations, services et solutions packagées basés sur de "l'open source".

Plus présent que jamais dans la sphère du "tout numérique", IDEALX s'est associé au fournisseur de cartes à puce Oberthur Card Systems (www.oberthurcs.com) afin de développer une solution globale qui soit conforme à la norme MRTD (Machine Readable Travel Documents - www.icao.int/mrtd/).

Cette norme de l'ICAO (International Civil Aviation Organization) concerne la lecture optique de papiers d'identité pour les voyages. L'Organisation s'intéresse également à l'intégration d'informations biométriques dans ces documents.

Dans ce contexte, des documents à lecture optique au renforcement de la sécurité et des contrôles aux frontières, la solution développée conjointement par IDEALX et par le spécialiste de la "smart card" a été conçue pour assurer l'émission et la gestion des clés de composants intégrés aux passeports électroniques.

La solution utilise la puce ID-One d'Oberthur Card Systems (interopérabilité assurée avec les lecteurs les plus répandus du marché) ainsi que le logiciel de sécurisation des e-passeports IDEALX-ePass (combine CSCA et DSCA Country et Document Signer Certificate Authority).

A l'avenir, les gouvernements concernés délivreront des certificats électroniques par l'intermédiaire de leur autorité de certification (CSCA). Quant aux fournisseurs de passeports électroniques, ils devront certifier les données incluses aux passeports par le biais de leur DSCA. A la douane, ces données électroniques seront lues et authentifiées.

La solution proposée par IDEALX et Oberthur a d'ores et déjà été retenue par un pays francophone de l'Union Européenne. Le projet reste "confidentiel" pour le moment, la solution étant en phase de déploiement.

Oberthur Card Systems et IDEALX se connaissent bien, les sociétés ont développé conjointement la plate-forme logicielle GAIA (gestion avancée de l'identification et de l'authentification) dédiée aux déploiements de solutions utilisant cartes à puces, certificats et signature numériques.

IDEALX et Oberthur seront présentes au 5ème Forum mondial IDemocratie, les 29 et 30 septembre prochains à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles