Motorola, NEC, Nokia, Siemens et Sony Ericsson s'allient autour de la norme DVB-H de télévision mobi

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 septembre 2004 à 00h00
En plein lancement de l'UMT, les grands constructeurs , NEC, Nokia, Siemens et Sony Ericsson annoncent une alliance stratégique autour de la norme DVB-H

Le tuner plus fort que le modem ? En plein lancement de l'UMT, les grands constructeurs Motorola, NEC, Nokia, Siemens et Sony Ericsson annoncent une alliance stratégique autour de la norme DVB-H de télévision mobile.

Cette alliance devrait permettre la définition de normes communes et l'interopérabilité technique entre les matériels fabriqués par ces constructeurs qui représentent, malgré l'absence des coréens Samsung et LG, plus de 50% du marché.

Utilisant une partie des fréquences de la télévision numérique terrestre, le DVB-h est conçu pour permettre une réception en mobilité sur des écrans de petite taille (h pour handheld) en particulier sur des téléphones mobiles, en complément des traditionnels modems GSM/GPRS.

"Le Contenu est le roi" indique Steffen Ring, Directeur *Technique chez Motorola. "Mais la mobilité est la reine. Nous devons les faire converger pour réaliser ce mariage royal".

Les premiers terminaux et réseaux DVB-H devraient être commercialisés dès l'année 2005. En France, les industriels de ce secteur attendent le feu vert du CSA pour utiliser le canal R5 de la TNT pour débuter les premières expérimentations.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles