P2P : iMesh s’incline sous la pression de la RIAA

22 juillet 2004 à 00h00
0
L'éditeur du logiciel d'échange de fichiers en ligne iMesh devra verser 4,1 M$ à l'industrie américaine du disque et mettre fin à son activité "illégale".

L'industrie du divertissement vient de remporter une victoire qui risque d'entraîner la chute des réseaux "peer-to-peer" !

La RIAA (Recording Industry Association of America) est bien décidée à en finir avec les services gratuits de partage et de téléchargement de musique en ligne !

Le 20 juillet 2004, l'organisation américaine de l'industrie du disque a annoncé avoir gagné son procès contre l'éditeur d'iMesh (www.imesh.com), réseau P2P d'échange et de partage de fichiers en ligne, audio, vidéo, jeux, logiciels, etc.

La cour du district de New York a ordonné à l'éditeur de verser 4,1 millions de dollars de dommages et intérêts à la RIAA (http://www.riaa.com/).

Cerise sur le gâteau, iMesh a accepté sur accord de "basculer vers une activité en ligne qui respecte les lois des Etats-Unis sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle", a ajouté la RIAA mardi.

En septembre 2003, l'association américaine a lancé une vaste offensive contre les réseaux P2P (peer-to-peer) et leurs utilisateurs. Dans ce cadre, elle a poursuivi en justice plus de 3000 particuliers accusés de téléchargements illégaux de musique sur Internet.

Hier pour l'américain Napster, demain pour l'israëlien iMesh, le passage forcé d'un service "illégale gratuit", à un service "légale payant", est un signe alarmant pour les communautés virtuelles "poste-à-poste".

A l'inverse, cette victoire de la RIAA et du "copyright" va renforcer la confiance de l'industrie "officielle" du disque à travers le monde, en France, notamment, où SNEP et gouvernement mettent les bouchées doubles pour promouvoir les services payants de musique en ligne ( iTunes Music Store, VirginMega, Connect, etc.)

Ces services en ligne proposent en téléchargement "légal", des titres issus, dans leur grande majorité, des catalogues des "majors" : Warner Music Group, Universal Music, EMI, Sony Music, BMG, tous membres de la RIAA.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet