E-administration et réduction des dépenses doivent concorder

12 juillet 2004 à 00h00
0
Pour le sénateur BRAUN, la diminution de la dépense doit constituer l'objectif clé d'une e-administration française qui soit réellement au service du citoyen.

Suite à une mission de contrôle budgétaire sur l'administration électronique au service du citoyen, le sénateur des Vosges (Lorraine), Gérard BRAUN, a présenté les conclusions de ses travaux devant la commission des finances du Sénat (www.senat.fr).

Dans un communiqué daté du 8 juillet 2004, le sénateur apparenté UMP a souligné "que l'étendue des simplifications administratives résultant des progrès de l'administration électronique était désormais perceptible par la plupart des citoyens."

Gérard BRAUN, en tant que rapporteur spécial des crédits de la fonction publique et de la réforme de l'Etat, a ajouté que les projets de l'e-administration sont "en bonne voie de réalisation", et que "tout est mis en œuvre pour que les libertés publiques, placées sous la surveillance de la CNIL, soient préservées."

Cependant, a déclaré le sénateur, "la diffusion encore insuffisante de l'usage d'Internet pénalise la diffusion des téléprocédures en France", les efforts des différents acteurs publics et privés pour améliorer la situation doivent donc être poursuivis.

Par ailleurs, M. BRAUN a déploré "que la recherche des gains de productivité résultant des avancées de l'administration électronique ne constitue pas encore l'axe majeur de la stratégie de réduction des dépenses publiques."

Or, pour libérer les contribuables et concrétiser "la politique ambitieuse de réduction des effectifs qu'autorisent les départs massifs à la retraite qui auront lieu ces dix prochaines années", les efforts du gouvernement français doivent être "soutenus".

"Si la timidité du gouvernement perdurait, elle deviendrait préoccupante", a insisté le sénateur.

Gérard BRAUN a conclu son intervention par un exemple frappant : "Il n'y a aucune raison pour que le chiffrage gouvernemental des économies à attendre du programme ADELE (administration électronique 2004-2007) soit sous-évalué, ce qui est le cas."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet