🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

"Fahrenheit 9/11" fait un carton sur Internet !

12 juillet 2004 à 00h00
0
Palme d'or 2004 à Cannes, "Fahrenheit 9/11", film du documentariste américain Michael Moore, réveille les esprits dans les salles obscures comme sur Internet.

"Fahrenheit 9/11", film résolument anti-Bush de l'irrévérencieux Michael MOORE, entraîne une vague de réactions sur le Net, une première pour un documentaire.

Palme d'or 2004 du Festival de Cannes, "Fahrenheit 9/11", loin de faire l'unanimité, a le mérite de réveiller les esprits, voire les consciences, à l'ère de la toute puissance des "lobbies" industriels et financiers, de l'image et du tout numérique.

Film subjectif "Fahrenheit 9/11" est un brûlot anti-Bush qui ne fait pas dans la nuance, d'un rappel sur l'élection présidentielle tronquée de novembre 2000, à la présentation des relations entre la famille BUSH et les BEN LADEN, famille saoudienne, dont un des membres, Oussama, est accusé par le Pentagone d'être "le cerveau" des attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis.

Sur Internet, les pro-MOORE privilégient le site officiel du documentariste et auteur à succès auprès de la gauche urbaine américaine, www.michaelmoore.com, ainsi que le site du film www.fahrenheit911.com.

Michael MOORE, lui-même, encourage les internautes et spectateurs de "Fahrenheit" à raconter l'ambiance de la séance à laquelle ils ont assisté, et à transmettre leurs impressions par e-mail.

Quant aux nombreux détracteurs de MOORE, aussi bien au sein de la sphère exécutive républicaine que parmi la population du fin fond du Texas, ils réagissent dans les forums et organisent la riposte à travers des sites anglophones "spécialisés", parmi lesquels les très vindicatifs www.moorewatch.com et www.moorelies.com.

Par ailleurs, une agence de communication s'est engagée à défendre la cause républicaine, la lutte anti-terroriste et la ligne pro-guerre en Irak face aux diatribes "gauchistes" du poil à gratter XXL des Etats-Unis d'Amérique, à travers le site www.MoveAmericaForward.com.

Quoi qu'il en soit à travers "Fahrenheit", Michael MOORE a largement battu les précédents records d'audience qu'il avait enregistré avec le très personnel "Roger and Me" (1989), "The Big One" (1997) et "Bowling for Columbine" (2002), qui a obtenu un Oscar l'an dernier.

Malgré la résistance de Disney, "Fahrenheit 9/11" a attiré lors de sa sortie aux Etats-Unis fin juin 2004, plus de 2 millions de spectateurs et généré 22 millions de dollars de recette en un seul week-end !

La Mooremania va-t-elle avoir un impact sur l'élection présidentielle américaine de novembre 2004, va-t-elle bénéficier au démocrate John KERRY ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet