Les industries électroniques et numériques françaises appellent à l’aide !

08 juillet 2004 à 00h00
0
Lors des Assises des industries électroniques et numériques, les industriels présents ont invité le gouvernement français à mettre en place des aides publiques.

Les acteurs de la sphère électronique et technologique française demandent un coup de pouce de l'Etat !

Réunis le 5 juillet 2004 à Paris au Ministère de l'économie (www.minefi.gouv.fr) à l'occasion des Assises des industries électroniques et numériques, sous le haut patronage du ministre Nicolas SARKOZY, les ténors du secteur ont sollicité l'aide du gouvernement.

Cette 2ème édition des Assises a été l'occasion pour les dirigeants des sociétés représentées, d'Alcatel à Renault, de Sagem à , et d'organisations telles le GFIE (Groupement des fournisseurs de l'industrie électronique), le GIXEL (Groupement des industries de l'interconnexion, des composants et des sous ensembles électroniques) et le SIMTEC (Syndicat de l'instrumentation de mesure, du test, de l'énergie et des communications) de présenter leur "nouvelle ambition industrielle".

Ces acteurs ont demandé au gouvernement, représenté par Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie, que des aides publiques soient mises en place pour soutenir le secteur au niveau national, secteur qui ces trois dernières années aurait perdu 100 000 emplois.

Ces aides favoriseraient les efforts de recherche et développement, efforts souhaités par le gouvernement français mais également par la Commission européenne. Elles pourraient être proposées sous la forme de "programmes structurants" centrés sur les technologies porteuses.

Présentés par le GIXEL (www.gixel.fr) ces programmes intègrent :

L'Internet à très haut débit, l'automobile intelligente et sécurisée, la sécurité du territoire, la domotique et l'efficacité énergétique, les technologies pour la santé, la microélectronique et les technologies de base de l'électronique.

A l'issue de cette rencontre, le Groupement a transmis son projet (livre bleu) à Patrick DEVEDJIAN. Selon le quotidien La Tribune, bien que le ministre ait assuré que le gouvernement français allait étudier la faisabilité des programmes proposés, M. DEVEDJIAN a insisté sur la complexité du projet, notamment le fait qu'il relève de compétences pluri-ministérielles et qu'une politique industrielle ne saurait être efficace sans une dynamique de coopération européenne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet