Nokia échoue dans sa prise de contrôle de Symbian

07 juillet 2004 à 00h00
0
Les actionnaires minoritaires de Symbian, emmenés par Ericsson, ont réussi à empêcher le finlandais Nokia de passer le seuil des 50% du capital de l'éditeur

En route pour la bourse ? Au termes de plusieurs semaines de bras de fer, les actionnaires minoritaires de Symbian, emmenés par Ericsson, ont réussi à empêcher le finlandais Nokia de passer le seuil des 50% au sein du capital de l'éditeur en faisant jouer leur droit de préemption.

Après le rachat des parts sociales de , Nokia, qui détient 32.2% de Symbian s'était en effet porté acquéreur des 31,1% du britannique Psion, pourtant à l'origine de l'aventure avec son système d'exploitation EPOC. Actionnaire minoritaire de Symbian avec environ 19% du capital, Sony et Ericsson s'étaient opposé à cette opération synonyme d'une prise de contrôle de Symbian par Nokia qui aurait atteint 63.3% du capital de l'éditeur.

Ericsson a donc réussi à convaincre les autres actionnaires minoritaires (Siemens, Samsung, Panasonic, Matsushita) de faire jouer leur droit de préemption plaçant Nokia sous la barre fatidique des 50% et ouvrant la voie à une future introduction en bourse de Symbian. A la suite de négociations entre les différents actionnaires et d'un nouvel investissement de 50 M£, le capital se ventile désormais de la manière suivante :

- Ericsson passe de 17.5 % à 15.6 %
- Sony Ericsson passe de 1.5 % à 13.1 %
- Nokia passe de 32.2% à 47.9%
- Panasonic passe de 7.9 % à 10.5%
- Psion passe de 31.1 % à ... 0 %
- Samsung passe de 5% à 4.5 %
- Siemens passe de 4.8 % à 8.4%

Dans un bel exercice de langue de bois, le Directeur de la Stratégie de Nokia, Matti Alahuhta explique : "Depuis 6 mois, nous encouragions les autres actionnaires à s'impliquer dans le capital de Symbian et nous nous félicitons de cet accord. Notre priorité est désormais de renforcer la plate-forme Symbian mais également de la démocratiser et d' augmenter de manière significative les ventes de Smartphones. "

A l'occasion de la conférence de presse, le directeur Général de Symbian Ltd., David LEVIN, a expliqué que sa société serait réorganisée avec la future nomination d'un président et la mise en place d'un conseil de surveillance. La société veillera également à traiter de la même manière tous ses clients, qu'ils soient actionnaires ou non.

En l'espace d'un an, l'éditeur logiciel Symbian a doublé ses ventes avec 2.4 millions de smartphones commercialisés au premier trimestre 2004 contre 1.18 l'année précédente sur la même période et se place désormais loin devant ses concurrents directs PalmSource et Microsoft (Windows Mobile).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page