Le Web de Liberation.fr a été attaqué par des pirates

02 juillet 2004 à 00h00
0
Mardi et mercredi, le site web du journal Liberation.fr a été pratiquement inaccessible, victime d'une attaque par "deni de service".

A qui profite le crime ? Mardi et mercredi, le site web du journal Liberation.fr a été pratiquement inaccessible, victime d'une attaque par "deni de service". Le principe est de saturer le serveur informatique par de multiples requêtes, obligeant le journal à fermer purement et simplement le site web en attendant la fin de l'attaque.

Ce type d'attaques devient de plus en plus fréquent et peut être réalisé depuis quelques ordinateurs optimisés à cet effet ou depuis des PC infectés par des chevaux de troie, réalisant ce type d'attaque à l'insu de leur propriétaire à l'image du mécanisme de MyDoom, un ver qui cherchait à saturer de nombreux serveurs comme celui de Microsoft.

Reste à comprendre la motivation des pirates. Au mieux il s'agît de quelques informaticiens en mal de médiatisation, au pire il s'agît d'une action cherchant à punir le journal pour la publication d'un article déplaisant, constituant une grave menace pour la liberté de la presse et la liberté d'expression.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet