Les services mobiles sont la "locomotive économique" de l’UE

01 juillet 2004 à 00h00
0
L'exécutif européen a présenté son projet visant à développer les services mobiles "à large bande" pour optimiser les performances des secteurs privé et public.

Le 30 juin 2004, la Commission européenne (http://europa.eu.int/) a présenté un ambitieux projet visant à assurer le développement des services de téléphonie mobile à haut débit.

"Locomotive économique" de l'UE, selon les termes du commissaire européen en charge des entreprises et de la société de l'information, Erkki LIIKANEN, ces services mobiles de nouvelle génération "apportent également un soutien essentiel à la compétitivité dans son ensemble".

Le plan présenté jeudi par Bruxelles suppose "le fonctionnement et la permanence des services sur l'ensemble des dispositifs, l'interopérabilité des techniques et des réseaux, la protection de la propriété intellectuelle sur les contenus".

Une telle dynamique pourrait être obtenue par l'Europe des 25 à la condition que des efforts "ciblés" de R&D soient réalisés. Or, à l'heure actuelle, la part du PIB européen consacrée à la R&D est très inférieure à celle de ses principaux partenaires commerciaux, les Etats-Unis en particulier ! Pour rattraper ce "retard", Bruxelles veut proposer aux Etats membres un agenda qui soutienne l'effort européen dans la recherche fondamentale et l'innovation.

En parallèle, l'exécutif européen "invite l'industrie à prendre des mesures urgentes pour améliorer l'interopérabilité des services mobiles". Par ailleurs, la Commission a rappelé que, sur les contenus, le cadre réglementaire européen relatif aux droits de propriété intellectuelle doit être appliqué, de même, sur les paiements mobiles, les "règles prudentielles" régissant l'utilisation de la monnaie électronique sont applicables.

Sur le plan des infrastructures, stations de base et pylônes, Bruxelles a souligné qu'une intervention est parfois requise "pour lever les obstacles réglementaires à leur établissement". Enfin, l'exécutif européen prône "une approche coordonnée pour assurer la disponibilité et l'utilisation souple du spectre."

Il est indéniable que l'impact économique et social de la croissance rapide des communications mobiles soit "énorme". Dans certains pays de l'UE, il est déjà possible aux particuliers d'effectuer des achats, de payer en ligne ou encore d'accéder à des services audiovisuels via un mobile compatible.

Par ailleurs, le fait qu'un "mobinaute" puisse échanger à haut débit des données avec le siège de son entreprise ou d'une autre entité, modifie profondément les méthodes de travail et, plus largement, de collaboration.

La Commission européenne estime pour sa part que cette R_évolution mobile renforcera "productivité et efficacité organisationnelle".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page