🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

XMediaBase entend vendre la musique et les films des producteurs indépendants européens

25 juin 2004 à 00h00
0
Alors que les labels indépendants demeurent les grands absents des nouveaux kiosques musicaux, XMediaBase propose sa solution de diffusion sécurisée de contenus

Alors que le groupe américain annonce avoir vendu plus de 800.000 titres sur les marchés britanniques, allemands et français, une semaine après le lancement de son kiosque musical iTunes Music Store, les labels indépendants semblent être les laisser pour compte de cette nouvelle offre de musique payante en ligne.

Aujourd'hui, toutes les majors de la production musicale et audiovisuelle ont annoncé leurs plate-formes de distribution légale et sécurisée sur Internet. Des accords sont établis ou sont en cours d'établissement avec les grands distributeurs comme Wallmart aux Etats-Unis, FNAC ou Virgin en Europe, ou avec des constructeurs d'équipements multimédia comme Apple (iTunes) ou Sony (SonyConnect). Mais tous ces accords concernent essentiellement les contenus de type « blockbusters », c'est à dire les productions phares à la mode.

Ainsi, la plupart des producteurs indépendants sont absents du catalogue du nouveau leader de la vente de musique en ligne en Europe. Pour ceux qui avaient tenté de négocier avec Apple, ils s'étaient vus offrir des rémunérations beaucoup moins attrayantes que celles négociées avec les majors, et imposés des contrats de trois ans, non renégociables. Une attitude jugée « parfaitement discriminatoire » par le SPPF (Société civile des producteurs de phonogrammes en France), qui regroupe environ 800 labels indépendants.

Dans ce contexte, la société XMB Interactif propose XMediaBase, une solution de diffusion sécurisée de contenus multimédia entièrement dédiée aux producteurs indépendants. La société espère toucher les milliers d'éditeurs et de producteurs indépendants de contenus musicaux et audiovisuels afin qu'ils diffusent en toute sécurité leurs contenus sur tous les réseaux IP, fixes ou mobiles. Elle vise aussi les fournisseurs d'accès, les portails ou les sites de commerce électronique.

La solution clé en main comprend les services techniques d'édition, de diffusion sécurisée, de facturation, de traçage et de gestion des droits, services opérables en marque propre ou en marque blanche pour leur compte, indique la société.

Des accords de partenariats ont déjà été signés avec GUB (société canadienne), Unlimited Media (société allemande) et TransMedia (société suisse) permettant de proposer un catalogue de 130 000 titres de musique et de 3000 heures de vidéos de contenus indépendants européens (accessible via XMBMusic.com)

« La révolution numérique n'est pas réservée aux majors ! » déclare Jacques Krischer, Président de GUB-UDM, société canadienne gérant les droits de centaines de milliers d'oeuvres musicales indépendantes. « Grâce à XMediaBase, les millions d'œuvres indépendantes vont pouvoir profiter en toute légalité de la distribution tout à la fois la plus vaste et la plus ciblée qui soit : la distribution par Internet ».

D'après la société, les contenus des producteurs indépendants seraient autant demandés que les blockbusters. Selon ses chiffres, ils ont représenté l'année dernière la moitié des 140 milliards de fichiers audio et des 1,1 milliards de fichiers vidéo téléchargés sur le Peer-to-Peer dans le monde. Légaliser et solvabiliser 10% de ces échanges représenteraient ainsi un marché de 10 milliards d'euros.

« La vocation de XMediaBase est de mettre à disposition du public le fantastique patrimoine culturel détenu par les producteurs indépendants, tout en rétribuant justement tous les acteurs de la chaîne de valeur » déclare Christian Vander Borght, co-fondateur d'XMediaBase. « Pour cela, notre philosophie est d'offrir en syndication des contenus parfaitement légaux aux utilisateurs des réseaux broadband, et ce à moindre coût. Le consommateur doit pouvoir trouver en quelques clics un Buster Keaton de 1963 ou un morceau de Jazz ou de Techno introuvables par ailleurs ! ».

Même si cette solution pourrait permettre à des miliers d'indépendants de faire leurs premiers pas sur le marché prometteur de la musique en ligne, leur présence sur les grandes plateformes qui fleurissent aux Etats-unis et bientôt en Europe reste tout de même un enjeu de taille !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet