Nokia s'intéresserait au successeur de Netscape pour ses futurs smartphones

22 juin 2004 à 00h00
0
Selon C|net, Nokia aurait investi dans la fondation Mozilla afin de soutenir le développement de MiniMo, un navigateur web optimisé pour les téléphones mobiles

La bataille du logiciel mobile ne se limitera pas à une face à face entre Microsoft et Symbian. Selon le webzine C|net, le constructeur finlandais Nokia aurait décidé d'investir dans la fondation Mozilla afin de soutenir le développement de Minimo, un navigateur web optimisé pour les téléphones mobiles.

Créée par Netscape en 1998 afin de reprendre le développement de son célèbre navigateur web, la fondation Mozilla édite de nombreux logiciels libres tels que le navigateur Firefox, la messagerie Thunderbird et travaille donc sur "Minimo" (Mini Mozilla).

Editeur de son propre navigateur wap / web, fourni sur ses Smartphones Symbian Series 60, Nokia connaît bien l'univers du logiciel, d'autant qu'il cherche à prendre le contrôle de Symbian, également éditeur d'un navigateur wap / web utilisé par exemple dans le P900.

Héritière du savoir faire de Netscape, Mozilla est donc capable de fournir un certain nombre d'améliorations pour les smartphones Nokia, ce qui devrait permettre au constructeur finlandais de renforcer l'attractivité de sa plate-forme logicielle.

Né en 1994 à la suite du projet Mozaïc puis pratiquement enterré par AOL, Netscape pourrait donc retrouver indirectement une position de leader sur le segment de l'internet mobile, au travers des futurs produits Nokia. Un tel arrangement devrait bien évidemment contrarier des sociétés comme NetFront, OperaSoftware et bien évidemment Microsoft qui semble faire de la mobilité sa nouvelle frontière.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page