SFR accueille le MVNO Debitel sur son réseau cellulaire

11 juin 2004 à 00h00
0
En plein débat sur l'apparition des opérateurs virtuels, SFR crée la surprise en annonçant précisément un accord avec le groupe Debitel

La France a un quatrième opérateur cellulaire. En plein débat sur l'apparition des opérateurs virtuels, SFR crée la surprise en annonçant précisément un accord avec le groupe Debitel pour lancer une nouvelle offre de téléphonie mobile sur le territoire français.

Concrètement, Debitel va louer les infrastructures SFR, acheter en gros des minutes de communication ou des SMS qu'il commercialisera, via son réseau de boutiques "Videlec" (80 en France). Debitel sera propriétaire de cette base d'abonnés, gèrera la carte SIM, placera son logo sur les terminaux et aura une totale liberté commerciale.

Déjà opérateur virtuel en Allemagne, au Danemark, aux Pays Bas et en Slovénie, Debitel devrait avoir une stratégie de niche en visant plus particulièrement les jeunes (le SMS sera proposé à 9 centimes), les immigrés (forfaits incluant des minutes de communication vers son pays d'origine), les gros consommateurs (forfait au "compteur" à 17 centimes la minute) ou encore les personnes âgées (effort pédagogique dans les boutiques Videlec). Le forfait de base de deux heures sera proposé à 25 euros et des offres de cartes prépayées ou de comptes bloquées seront lancées d'ici la fin de l'année.

Au lancement en juillet, l'offre Debitel sera limitée à la voix mais dans les prochains mois, l'opérateur virtuel devrait lancer son portail internet mobile "Jamba" puis accéder, probablement en 2005, à l'infrastructure UMTS de SFR.

Quelques jours à peine après les injonctions de Patrick DEVEDJIAN, Ministre de l'Industrie, ou de Paul CHAMPSAUR, Président de l'ART, réclamant l'apparition de MVNO pour relancer la concurrence dans ce secteur, cette annonce est donc une surprise.

Président de SFR, Pierre BARDON explique que sa société n'a jamais été hostile à l'apparition d'opérateurs virtuels et qu'elle menait des négociations depuis déjà deux ans avec Debitel, qui était jusqu'à présent un revendeur (SCS) de ses services. Lors de la conférence de presse, Pierre BARDON a expliqué en outre que des discussions avaient eu lieu avec Carrefour pour lancer une activité de ce type mais que les négociations avaient été abandonnées lors de sa fusion avec Promodès. Le Patron de SFR juge d'ailleurs que les MVNO pourraient se multiplier et indique que la France pourrait ainsi disposer d'une dizaine d'opérateurs virtuels d'ici deux ou trois ans.

Faute d'avoir pu commercialiser une quatrième licence UMTS ou une quatrième licence GSM, la concurrence sur le marché Français de la téléphonie mobile passera donc par ces opérateurs "virtuels". Reste à savoir si ces sociétés seront véritablement en mesure de toucher de nouvelles cibles de marché afin d'améliorer le taux de pénétration du mobile en France...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet