La France expérimente le e-vote pour l’élection européenne

11 juin 2004 à 00h00
0
Une vingtaine de communes françaises vont utiliser le vote électronique, mais pas à distance, lors de l'élection européenne du 13 juin 2004.

L'agence Reuters a signalé vendredi qu'une vingtaine de communes en France, dont Vandoeuvre-lès-Nancy (54) et Brest (29), ont choisi d'utiliser le vote électronique pour l'élection européenne du dimanche 13 juin 2004.

Cette élection sera l'occasion pour les citoyens de l'Union européenne, l'UE est constituée depuis le 1er mai dernier de 25 pays membres, d'élire au suffrage universel direct les députés (eurodéputés) qui siègeront au parlement européen.

Certaines villes françaises vont en profiter pour proposer à leurs habitants le vote électronique. Dans tous les cas, ces expérimentations resteront limitées aux bureaux de vote. Par conséquent, l'électeur devra toujours se rendre dans le bureau où il est inscrit et appuyer sur une ou plusieurs touches, voire sur un écran tactile, pour voter. Il n'aura pas encore la possibilité d'effectuer ce vote en ligne et à distance.

Pionnière en matière de e-vote, la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy, installée en Meurthe-et-Moselle, département de la région lorraine, propose à nouveau le vote électronique à ses 16 000 électeurs. Munis d'une carte à puce anonyme, ils pourront voter électroniquement depuis des machines installées dans les bureaux de vote de la ville.

Pour la commune, "l'investissement (location des machines à la société espagnole Indra Sistemas) s'élève à 40 000 euros, dont la moitié a été financée par une subvention spéciale aux collectivités de 800 euros par machine", a précisé Reuters.

Quant à la ville de Brest (Finistère), après avoir testé avec succès le vote électronique lors des élections régionales et cantonales de mars dernier, elle renouvelle l'expérience (système Nedap, distribué par France-Election) pour "les européennes."

Le e-vote est intéressant, notamment pour informer les électeurs de son fonctionnement, s'assurer de la fiabilité du système et faire de la société de l'information une réalité. Toutefois, comme l'a fort justement souligné Sylvain PARNALLAND, responsable multimédia de la commune de Vandoeuvre-lès-Nancy, "les machines à voter ne sont qu'une étape vers le vote par Internet" et, par extension, vers le vote à distance.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet