Des manifestants s’opposent aux "lois liberticides" en vigueur sur le Net

Ariane Beky
Publié le 01 juin 2004 à 00h00
Environ 300 personnes auraient participé samedi à la manifestation initiée par des acteurs du Net français opposés à de récentes lois jugées liberticides.

D'après la préfecture de police, quelques 300 internautes auraient protesté samedi dans les rues de Paris contre "les lois liberticides" récemment examinées par les parlementaires français.

Cette manifestation a été initiée par plus de 30 organisations, dont la Ligue Odebi, l'AFUL, la Free Software Foundation et Privacy International, soutenues par Les Verts et le PCF.

Cette opération a notamment été l'occasion pour les associations et internautes présents de réaffirmer leur opposition au projet de "loi pour la confiance dans l'économie numérique" (LEN), définitivement voté par le Sénat le 13 mai dernier.

Au-delà, l'appel lancé par les acteurs du Net français visait à manifester "contre toutes les lois liberticides au sein desquelles la majorité actuelle (UMP) est en train d'enfermer la société de l'information française."

Les organisations présentes à la "manif" du 29 mai 2004 ont également fait référence à la réforme de la loi informatique et libertés, et à la brevetabilité des logiciels.

"Après les lois destinées à tracer tous les faits et gestes des internautes, après la loi Fontaine qui place les intérêts économiques de l'industrie 'culturelle' au-dessus de la liberté d'expression, qui supprime le caractère privé de l'e-mail et la prescription des délits de presse en ligne, c'est bientôt la loi informatique et libertés qui autorisera les milices privées à tracer et ficher les internautes", ont souligné les manifestants, selon l'AFP.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.