Des manifestants s’opposent aux "lois liberticides" en vigueur sur le Net

01 juin 2018 à 15h36
0
Environ 300 personnes auraient participé samedi à la manifestation initiée par des acteurs du Net français opposés à de récentes lois jugées liberticides.

D'après la préfecture de police, quelques 300 internautes auraient protesté samedi dans les rues de Paris contre "les lois liberticides" récemment examinées par les parlementaires français.

Cette manifestation a été initiée par plus de 30 organisations, dont la Ligue Odebi, l'AFUL, la Free Software Foundation et Privacy International, soutenues par Les Verts et le PCF.

Cette opération a notamment été l'occasion pour les associations et internautes présents de réaffirmer leur opposition au projet de "loi pour la confiance dans l'économie numérique" (LEN), définitivement voté par le Sénat le 13 mai dernier.

Au-delà, l'appel lancé par les acteurs du Net français visait à manifester "contre toutes les lois liberticides au sein desquelles la majorité actuelle (UMP) est en train d'enfermer la société de l'information française."

Les organisations présentes à la "manif" du 29 mai 2004 ont également fait référence à la réforme de la loi informatique et libertés, et à la brevetabilité des logiciels.

"Après les lois destinées à tracer tous les faits et gestes des internautes, après la loi Fontaine qui place les intérêts économiques de l'industrie 'culturelle' au-dessus de la liberté d'expression, qui supprime le caractère privé de l'e-mail et la prescription des délits de presse en ligne, c'est bientôt la loi informatique et libertés qui autorisera les milices privées à tracer et ficher les internautes", ont souligné les manifestants, selon l'AFP.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Haut de page