Apple veut mettre à jour votre iPhone avant même que vous ne l’achetiez

16 octobre 2023 à 08h37
8
Les mises à jour « day 1» c'est bientôt fini chez Apple ? © Shutterstock
Les mises à jour « day 1» c'est bientôt fini chez Apple ? © Shutterstock

Une nouvelle invention imaginée par Apple devrait grandement faciliter la vie de celles et ceux qui achètent les tout nouveaux mobiles de la marque dès le premier jour de leur commercialisation.

Et si vous n’aviez plus à mettre à jour votre nouvel iPhone fraîchement acheté ? Depuis quelques années, de nombreuses mises à jour « day 1 », c’est-à-dire à installer à peine l’iPhone sorti de sa boîte, sont déployées par Apple en raison de problème de sécurité ou de soucis de stabilité. Mais ce casse-tête pourrait bien être de l’histoire ancienne, si l’on en croit les dernières rumeurs évoquées par Mark Gurman chez Bloomberg.

Des mises à jour en boîte pour les iPhone

Dans sa newsletter hebdomadaire, le journaliste parle en effet d’un appareil en test au sein des Apple Store qui permettrait de mettre à jour les iPhone en masse, avant même qu’ils ne soient officiellement disponibles à la vente. Cela permettrait de patcher les éventuels bugs découverts après l’installation de l’OS en usine et avant le premier allumage « officiel ».

Le gadget prendrait la forme d’un grand tapis de recharge sans-fil sur lequel il serait possible de poser les boîtes d’iPhone. Les mobiles seraient alors allumés à distance, mis à jour avec les dernières nouveautés logicielles, puis de nouveau éteints pour attendre sagement d’être achetés par les futurs clients et clientes. Le tout sans jamais avoir à sortir les téléphones de leur boîte.

Un bonus pour la sécurité des données des utilisateurs

Avec cette méthode de gestion de flotte, les utilisateurs et utilisatrices ne seraient plus forcés de mettre à jour leur téléphone fraîchement acheté, comme avec iOS 17.0.1 qui est sorti le jour même de la mise en vente des iPhone 15, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Ce système devrait arriver dans les Apple Store d’ici à la fin de l’année d’après Bloomberg.

Les iPhone 15 aussi ont eu le droit à leurs mises à jour de lancement © Pierre Crochart pour Clubic
Les iPhone 15 aussi ont eu le droit à leurs mises à jour de lancement © Pierre Crochart pour Clubic

De quoi faciliter la vie de la clientèle d’Apple et réduire encore un peu plus les risques associés à l’achat d’un iPhone. Car, répétons-le encore et encore, aucun système informatique n’est inviolable et les mises à jour sont une composante critique de la sûreté de vos données en ligne. Il est donc important qu’elles soient installées le plus rapidement possible, idéalement même avant qu’un appareil ne se connecte pour la première fois à Internet.

Découvrez notre guide d'achat dédié aux meilleurs iPhone du moment. Apple a dévoilé sa dernière cuvée d'iPhone 15, marquant un vrai bond en avant en termes de technologie et de design. Que vous cherchiez le smartphone parfait, un excellent rapport qualité/prix ou le meilleur de la photo, notre sélection saura vous aider. Vous hésitez encore entre les modèles Pro, Plus, SE ou Mini ? Laissez-vous guider par nos conseils d'experts pour choisir votre nouvel iPhone en toute sérénité.
Lire la suite

Source : Bloomberg

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

MisterDams
Gros risque de sécurité pour implémenter un malware avant même qu’il sorte de la boite, mais bonne idée pour l’usage… Après, passer 1h en update pour un smartphone qu’on garde plusieurs années, c’est pas non plus le truc le plus relou du monde, si le système est bien fait (et que tu dois pas installer chaque version l’une après l’autre).
Kriz4liD
Je suis d’accord, c’est juste une opinion qui sera casse tête a mettre en place pour pas grand chose.
themancool87_1_1
d’accord, mais tu as beaucoup de personnes qui refusent les MAJ car:<br /> 1- c’est chiant (temps de téléchargement, installation…)<br /> 2- ça peut provoquer des bugs<br /> 3- «&nbsp;encore des maj&nbsp;»<br /> j’ai ce type de remarque dans mon entourage…<br /> Dont une pote avec un ancien iPhone qui a refusé pendant des années à le mettre à jour car «&nbsp;d’autres l’ont fait et ça a ralenti leur iPhone et mauvaise batterie&nbsp;»
trz303
Une porte ouverte aux pires déviances … Pas bon du tout l’idée d’une maj software sans aucune intervention humaine, le genre de ‹&nbsp;feature&nbsp;› qui pourrait être vite détournée.
MisterDams
Ouais mais dans ce cas ça reste de ta responsabilité que de pas les accepter. Sur iOS, en quelques mois on est à 70% d’adoption des releases majeures sur les appareils éligibles.<br /> Franchement, les systèmes d’update (en tout cas sur Android) ça met un peu de temps en arrière-plan, mais t’as absolument rien à faire. Sur les topics Pixel ça gueule parce qu’il faut 2h pour l’installer, mais en réalité le téléphone reste parfaitement utilisable sur toute la première étape, il y a un reboot au milieu puis une finalisation qui laisse aussi l’appareil utilisable.<br /> On est loin de Windows qui te demandes des updates toutes les semaines, dont certaines veulent rebooter, avec un délai d’installation plus ou moins long, et avec un usage typé PC où t’as des fois besoin de plier ton ordi pour le ranger dans un sac et que tu ne peux pas parce qu’il est en train de chauffer pour les installer.
Mimi9
"un grand tapis de recharge sans-fil sur lequel il serait possible de poser les boîtes d’iPhone. Les mobiles seraient alors allumés à distance, mis à jour avec les dernières nouveautés logicielles, puis de nouveau éteints pour attendre sagement d’être achetés par les futurs clients et clientes. " Du coup il suffirait de s’attaquer au système de gestion du bidule et de véroler à la pelle , nice feature <br /> M’est d’avis que de forcer l’utilisateur à installer la màj sans quoi il ne peut commencer à faire joujou avec son tel, serait plus sûr…
Werehog
Donc on peut déballer le téléphone et il est déjà brické ? On n’arrête pas le progrès
Aatlass57
Si tu achète un nouvel iPhone et que tu veux faire le transfert de donnée de ton ancien vers le nouveau souvent il faut faire la mis à jour avant le transfert, et des fois ça bug…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet